CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Novembre 2024Mar 19 Nov 2024 - 8:59silou
BonjourLun 11 Nov 2024 - 16:57Kyos69
Grève ou négligence Ven 8 Nov 2024 - 9:01silou
Aiguiser ses hameçonsMer 6 Nov 2024 - 7:48MaxD
Vos sorties d'Octobre 2024Dim 3 Nov 2024 - 15:12silou
Père et filsDim 13 Oct 2024 - 19:33MaxD
peche au poison mort, un sousisDim 13 Oct 2024 - 19:32MaxD
Silure du jourJeu 3 Oct 2024 - 10:03White hunter
Vos sorties de Septembre 2024Mar 1 Oct 2024 - 8:52ladenree
Bonjour à tous !Lun 30 Sep 2024 - 17:23silou
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

pourquoi tant de cannes...

+10
Régis
Bernard Jean Paul
alex
grzeskow
jolisandre
Exotom
Guy535
Audric.
Eric
wels
14 participants
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières

pourquoi tant de cannes... - Page 2 Empty Re: pourquoi tant de cannes...

Dim 7 Fév 2010 - 15:45
bon, en relisant ce topic, je tiens à répéter très clairement qu'il n'est en aucune façon question ici de s'attaquer ni à la technique du posé, ni aux pêcheurs de l'est, ni aux carpistes, ni aux siluristes ni à aucune catégorie de pêcheurs... ni à ceux qui conservent leurs poissons (fussent-ils les pires "viandards"... c'est pas le sujet et perso je m'en contrefiche!)

à la limite je dirais même que peu m'importe le nombre de cannes, leur espacement ou autres... tant que ça n'occasionne pas de nuisances, tant que ça n'entrave pas la liberté des autres pêcheurs ou usagers. C'est uniquement sous cet angle là que j'ai voulu poser le problème du nombre de cannes.
S'il y a de la place pour tout le monde et que ça gêne personne, j'ai strictement rien contre la multiplication des cannes Laughing , chacun pêche comme il l'entend du moment qu'il est dans les règles et respecte les autres pêcheurs.

Mais (comme vous l'avez dit vous-mêmes) force est de reconnaître qu'à certaines périodes (WE... vacances...) dans certaines eaux et/ou sur certains secteurs, le problème est réel. Bien sûr il y a les règles (écartement, disposition des lignes, espace maximal occupé par pêcheur...)... mais même en supposant qu'elles soient respctées par chacun, cela ne suffit pas parfois.
Dans ces cas là, il n'est tout de même pas scandaleux de poser la question d'une limitation du nombre de cannes ?
Et en admettant que la réglementation actuelle suffise dans la majorité des cas, combien de pêcheurs ignorent ces règles... et parmi ceux qui les connaissent, combien les appliquent réellement...
Eric
Eric

Dim 7 Fév 2010 - 15:52
En fait le problème que nous avons rencontrés Wels et moi-même durant la saison dernière est le tirage de lignes pour le silure en travers de la Moselle sans balisage (pose de bouées),le fil cassant étant fixé sur la berge opposée sur un lieu de passage possible d'embarcations (aucune interdiction à cet endroit).Le tout bien évidement mis en place par nos voisins "Teutons" supposés Laughing

Or je rappelle que ce procédé et même la pose de bouées est interdite en Moselle navigable Exclamation la solution consiste à pêcher avec des flotteurs sub-aquatique,d'ailleur les bouées utilisées et pour raison de sécurités doivent être jaune d'après la réglementation.

@+Eric
wels
wels

Dim 7 Fév 2010 - 16:40
attention, Eric, l'exemple que tu cites n'est qu'un parmi bien d'autres que j'ai rencontrés... si ce n'était que quelques cas isolés dans l'espace et le temps, ça irait... mais là où ça devient problématique c'est quand ces choses se répètent trop souvent, sans parler des autres cas de figure possibles)
Eric
Eric

Dim 7 Fév 2010 - 19:05
Le problème en Moselle par rapport à une gravière au fond propre est qu' il n'est pas possible d'utiliser des back-lead pour noyer la ligne et éviter ainsi que l'hélice ne vienne se prendre dedans...comme il est dit que dans le courant la canne doit être en position la plus haute possible pour soustraire la bannière aux turbulences on a plus de chance de ramasser celle-ci au passage...

@+Eric
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

Dim 7 Fév 2010 - 19:16
wels a écrit:comme je lis un peu le forum saarwaller (pêcheurs de silure allemands, sarrois en majorité) je suis frappé de voir que ces pêcheurs là:

utilisent comme principale technique pour le silure,la pêche du bord à la bouée ou le posé au flotteur subaquatique ou autres procédes voisins...
(un sondage sur leur forum a montré que la grande majorité pêche de cette façon) et toujours avec le max de cannes, 4 par pêcheur (en France, qui est de loin leur destination prioritaire)

mais même en bateau, c'est à 4 cannes (vifs au flotteur) quand ils le peuvent! en utilisant des sideplaners éventuellement pour écarter les lignes...
ce qui fait que parfois, à deux pêcheurs par barque, c'est 8 lignes qui sont à l'eau, ahurissant mais vrai si j'en crois certains de leurs récits geek geek geek

faudrait quand même savoir raison garder... mais apparemment ils ne savent pas! eux profitent à fond de notre réglementation en tout cas... Twisted Evil

passe une fois devant le camping de sylvereal et tu auras le florilège de ces pêcheurs, on a même du mal à passer entre les bouées....si c'est 4 cannes par pêcheur alors ils doivent être au moins 20 à pêcher...par moment... !!! hihi !!!