Rubrique mycologique
+38
bernard
brosanpersil
Baloo de balan
JPFish57
Talisker
Carcharodon Carcharias
John57000
psathy
jean-marie08
Aqualung
Tomzwyck
grego67
joss08
sebastien 55200
robza
Eric 57
Minro
bredouilleman
gérard 88
nico23
Gilles
jean luc
Guy535
eric319
audric
Manu
Ramses57
frafox
jean-mi
alex
mitt
guigui
jolisandre
Daniel
wels
Eric
PAPY VIC
steph
42 participants
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Re: Rubrique mycologique
Dim 15 Avr 2012 - 10:31
joss08 a écrit:de même
superbe photo
- eric319Pêcheur de lacs et rivières
Lun 16 Avr 2012 - 8:38
Voici les photos de popeye
- TomzwyckSandre en lac
Lun 16 Avr 2012 - 17:45
Pour éviter ce genre de remarque fusionner les 2 sujets en 1 seul et vous obtiendrez une recette de cuisine MORILLES AU TOMBE D AIL DES OURS
prendre des morilles , les nettoyer , les faire revenir a feu doux au beurre , sel + poivre , en fin de cuisson rajouter des feuilles d'ail des ours coupées en lamelles , un trait de crème fraiche épaisse , laisser réduire rectifier l'assaisonnement , server chaud avec une escaloppe de veau [/quote]
Je trouve très sympa l'idée de fusionner les deux sujets...
- bredouillemanPêcheur de lacs et rivières
Mar 17 Avr 2012 - 0:28
Une petite question:
Dans quel type de milieu poussent les morilles?
c'est juste histoire de cibler une zone de recherche...
Dans quel type de milieu poussent les morilles?
c'est juste histoire de cibler une zone de recherche...
- EricPêcheur de lacs et rivières
Mar 17 Avr 2012 - 7:57
Je pense que l'on en a déjà un peu parlé au début de ce topic...J'ai beau fréquenter des zones qui me parraissent bonnes, je ne vois rien je l'ai déjà dit, pas de feeling avec ces "mushrooms"
Les zones calcaires avec une végétation peu envahissante du style des collines qui surplombent Metz sur les pentes (on en trouve théoriquement en zone montagneuse aussi, un secteur non loin de Grand-Soldat mais il faut faire vite ), je sens bien aussi le secteur entre Hermelange et les carrières de Lorquin/Héming (à voir), les places à feux (les morilles aiment apparamment les substances brûlées), les bordures de chemins essentiellement et dans les fossés, le long des voies ferrées, des ruisseaux, tous les lieux dégagés, les morilles apprécient une certaine claretée, les endroits un peu insalubres (dechetteries sauvages, là ou les gens jetent les déchêts verts), un tas d'endroits insolites (parfois autour des terrains de foot ou au beau milieu d'un rond-point), si vous avez d'autres pistes je suis preneur...
@+Eric
Les zones calcaires avec une végétation peu envahissante du style des collines qui surplombent Metz sur les pentes (on en trouve théoriquement en zone montagneuse aussi, un secteur non loin de Grand-Soldat mais il faut faire vite ), je sens bien aussi le secteur entre Hermelange et les carrières de Lorquin/Héming (à voir), les places à feux (les morilles aiment apparamment les substances brûlées), les bordures de chemins essentiellement et dans les fossés, le long des voies ferrées, des ruisseaux, tous les lieux dégagés, les morilles apprécient une certaine claretée, les endroits un peu insalubres (dechetteries sauvages, là ou les gens jetent les déchêts verts), un tas d'endroits insolites (parfois autour des terrains de foot ou au beau milieu d'un rond-point), si vous avez d'autres pistes je suis preneur...
@+Eric
- InvitéInvité
Mar 17 Avr 2012 - 14:57
terrain en friche avec bunker et des frêne si possible
@+ popeye
@+ popeye
- jean lucBrochet en étang
Mar 17 Avr 2012 - 15:09
je trouve morilles , morillons , verpes dans les anciens vergers , les zone boisés en frène, bordure de ruisseau
- InvitéInvité
Ven 20 Avr 2012 - 21:44
tu as 1 jour d'avance sur moi , vais voir demain , mais samedi dernier les tricholomes de la st Georges montraient le bout du nez
@+ popeye
@+ popeye
- bredouillemanPêcheur de lacs et rivières
Ven 20 Avr 2012 - 22:42
Résultat de ma première sortie en mode exploration: 1 morille (déjà très âgée). je pense que ça signifie que le secteur est à revisiter régulièrement (en espérant qu'elles poussent en groupe).
- InvitéInvité
Sam 21 Avr 2012 - 18:15
petite ballade aujourd'hui et morilles et tricholome de la st georges au menu yes!!!!!!
les photos avec Eric
@+ popeye
les photos avec Eric
@+ popeye
- eric319Pêcheur de lacs et rivières
Dim 22 Avr 2012 - 9:20
Les voila tes photos j'en ai marre de faire ta secrétaire
- InvitéInvité
Dim 29 Avr 2012 - 19:54
petite sortie aujourd'hui : une vingtaine de morilles trés grosses et environ deux kilos de tricholomes
@+ popeye
@+ popeye
- InvitéInvité
Mer 2 Mai 2012 - 18:42
enfin depuis le temps que je les cherches les morilles , dans une vielle haie au pied des frênes , quantité de tricholome de la saint jean dans le voisinage immédiat.
- InvitéInvité
Mer 2 Mai 2012 - 18:46
Si tu passais pas tout ton temps libre à la pêche tu pourrais chercher des champignons plus souvent. Regardes moi je n'ai même plus le temps de les acheter en boite
- InvitéInvité
Mer 2 Mai 2012 - 18:53
les frênes , je l'ai toujours dit
bravo Matt
@+ popeye
bravo Matt
@+ popeye
- welsPêcheur de lacs et rivières
Dim 7 Oct 2012 - 12:56
là avec la flotte qu'est tombée, ça doit pousser non ?
dans les prés...
dans les bois...
et bientôt un beau champignon atomique quand l'Iran aura sa bombinette.
dans les prés...
dans les bois...
et bientôt un beau champignon atomique quand l'Iran aura sa bombinette.
- Eric 57Modérateur
Dim 7 Oct 2012 - 13:20
Rien trouvé d intéressant ce matin
Dim 7 Oct 2012 - 20:49
Il a trouvé des cèpes le veinard il y a donc peut-être encore espoir...
Il est un peu tôt encore pour que la pluie fasse véritablement son effet, les champignons actuellement sont rares en forêt de plaine, en tout cas à une trentaine de bornes de Metz, seuls quelques coprins chevelus, un trois en un (bolet rouge), quelques pleurotes et une seule lépiote, le mois d'octobre est en principe le mois phare de l'année pour la récolte des champignons, d'habitude on les trouve en abondance et les deux ou trois manifestations mycologiques de ce week-end ont dues être bien pauvres en espèces
A venir, les derniers pieds de moutons, chanterelles jaunissantes, trompettes de la mort et pieds bleu en ce qui me concerne avec comme je l'ai dit plus haut un espoir de trouver encore quelques cèpes
Je laisse passer encore une semaine ou deux pour rejoindre mes spots montagneux...
@+Eric
Il est un peu tôt encore pour que la pluie fasse véritablement son effet, les champignons actuellement sont rares en forêt de plaine, en tout cas à une trentaine de bornes de Metz, seuls quelques coprins chevelus, un trois en un (bolet rouge), quelques pleurotes et une seule lépiote, le mois d'octobre est en principe le mois phare de l'année pour la récolte des champignons, d'habitude on les trouve en abondance et les deux ou trois manifestations mycologiques de ce week-end ont dues être bien pauvres en espèces
A venir, les derniers pieds de moutons, chanterelles jaunissantes, trompettes de la mort et pieds bleu en ce qui me concerne avec comme je l'ai dit plus haut un espoir de trouver encore quelques cèpes
Je laisse passer encore une semaine ou deux pour rejoindre mes spots montagneux...
@+Eric
- Eric 57Modérateur
Mer 10 Oct 2012 - 19:06
ça arrive tout doucement
Mer 10 Avr 2013 - 7:52
il pleut , le chaleur s'annonce , tout bon pour les morilles
- InvitéInvité
Mer 10 Avr 2013 - 10:07
popeye a écrit:il pleut , le chaleur s'annonce , tout bon pour les morilles
- TomzwyckSandre en lac
Mer 17 Avr 2013 - 8:52
[img][/img]
Sortie tirette au vers tôt samedi matin et pas de touches..!!
Je regarde derrière moi et je vois un beau talus bien exposé avec tous les ingrédients à morilles
J'ai vite rangé ma canne et il m'a pas fallu longtemps pour trouver mes premier morillon.
Sortie tirette au vers tôt samedi matin et pas de touches..!!
Je regarde derrière moi et je vois un beau talus bien exposé avec tous les ingrédients à morilles
J'ai vite rangé ma canne et il m'a pas fallu longtemps pour trouver mes premier morillon.