Pêcher depuis un jardin
+4
Eric
wels
percheur57
LapinBleu
8 participants
- LapinBleuPerche en canal
Pêcher depuis un jardin
Sam 8 Jan 2011 - 19:38
Salut !
Un pote à moi a la Nied qui passe au bout de son jardin, je me suis donc demandé si c'était légal de pêcher depuis son jardin ? j'imagine que non, mais on sait jamais
Un pote à moi a la Nied qui passe au bout de son jardin, je me suis donc demandé si c'était légal de pêcher depuis son jardin ? j'imagine que non, mais on sait jamais
- percheur57Silure en rivière
Re: Pêcher depuis un jardin
Sam 8 Jan 2011 - 19:40
si tu as la carte de la nied je ne pense pas qu'il ni est de soucis
Sam 8 Jan 2011 - 19:42
ah oui j'ai oublié de préciser -_- je ne l'ai pas
- welsPêcheur de lacs et rivières
Sam 8 Jan 2011 - 19:49
LapinBleu a écrit:Salut !
la Nied est une rivière de 2eme catégorie DOMAINE PRIVE. Les propriétaires riverains ont le droit de pêche, jusqu'au milieu de la rivière.
Donc tu peux pêcher depuis ton jardin si ce jardin privé est en bordure de la rivière.
Mais attention, il faut quand même être en possession d'une carte de pêche! et respecter les règles comme tous les autres pêcheurs.
- EricPêcheur de lacs et rivières
Sam 8 Jan 2011 - 20:12
LapinBleu a écrit:ah oui j'ai oublié de préciser -_- je ne l'ai pas
Tout dépends de quelle portion de Nied il s'agit Si tu prends la carte de l'Aappma de Creutzwald, il y a un linéaire pour la Nied Française...
-De Pontigny à Condé- Northen en aval de la confluence avec la Nied Allemande.
Nied Allemande:
-De Loutremange (pont de Varize) à Condé- Northen en aval de la confluence avec la Nied Française.
@+Eric
Sam 8 Jan 2011 - 20:22
et comme ces lots sont dans la réciprocité départementale gratuite, il n'a pas obligatoirement besoin de prendre la carte de Creutzwald pour y pêcher, s'il a une carte d'une autre AAPPMA réciprocitaire c'est bon.
Sam 8 Jan 2011 - 20:26
Egalement...mais comme il en est assez proche, il l'a prends traditionnellement là-bas
@+Eric
@+Eric
- percheur57Silure en rivière
Sam 8 Jan 2011 - 20:33
vous vouler dire que si j'ai la carte d'une aappma quelqonque je peux pecher partout a la nied??
- Eric 57Modérateur
Sam 8 Jan 2011 - 20:38
Juste les portions en réciprocité
Sam 8 Jan 2011 - 20:39
Non, pas partout Uniquement les lots mis en réciprocité départementale comme celà toujours été le cas
Pour celà tu dois adhérer à une aappma réciprocitaire.
@+Eric
Pour celà tu dois adhérer à une aappma réciprocitaire.
@+Eric
Sam 8 Jan 2011 - 22:26
ok merci . Par contre, aucune idée de si il y a réciprocité avec l'aappma de creu (il habite à brecklange )
Sam 8 Jan 2011 - 23:12
Nous ne sommes pas loin des lots de Popeye là...je ne connais pas leurs limites amont/aval de tête
@+Eric
@+Eric
Sam 8 Jan 2011 - 23:21
l'AAPPMA de Popeye, c'est Freistroff.
Sur la nied réunie il y a aussi Guerstling, Bouzonville, Gomelange, Boulay...
aucune de ces AAPPMA n'est en réciprocité (sauf Freistroff avec Gomelange)
Sur la nied réunie il y a aussi Guerstling, Bouzonville, Gomelange, Boulay...
aucune de ces AAPPMA n'est en réciprocité (sauf Freistroff avec Gomelange)
Sam 8 Jan 2011 - 23:26
C'est bien simple, la seule qui le soit dans le secteur est Creutzwald avec les lots cités plus haut (sur la Nied réunie tout est privé), plus en amont (Pange, Courcelles s/Nied etc...) c'est pareil...il faut aller déjà sur Créhange et Faulquemont (Nied Allemande) pour pouvoir exercer car ces deux aappma sont réciprocitaires.
Sam 8 Jan 2011 - 23:27
Attention à ne pas confondre droit de pêcher et droit de pêche.wels a écrit:la Nied est une rivière de 2eme catégorie DOMAINE PRIVE. Les propriétaires riverains ont le droit de pêche, jusqu'au milieu de la rivière.
Première ou deuxième catégorie en domaine privé, c'est pareil, les propriétaires ont la propriété du sol jusqu'au milieu de la rivière. Cela leur donne, comme le dit wels, un droit de pêche (mais pas de pêcher) qu'ils peuvent conserver ou céder à une AAPPMA par exemple.
Ils ne sont ni propriétaire de l'eau, ni des poissons, ils n'ont que le droit de pêche, pas celui de pêcher. Ce qui signifie qu'il n'ont pas le droit de prélever de poissons.
Il faut pour s'acquitter du droit de pêcher :
* Être adhérent d'une Association Agréée Pour la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA)
* Avoir réglé sa Cotisation Pour les Milieux Aquatiques (CPMA)
Il y a un article sur le Wikimouche qui explique bien cela.
Sam 8 Jan 2011 - 23:33
Christophe79 a écrit:Ce qui signifie qu'il n'ont pas le droit de prélever de poisson
Donc on peut pêcher à condition de remettre à l'eau?
Dim 9 Jan 2011 - 1:36
LapinBleu a écrit:Donc on peut pêcher à condition de remettre à l'eau?
non...
je l'ai déja dit plus haut, tu peux pêcher à condition d'avoir une carte de pêche.
Et dans ce cas, tu n'es pas obligé de remettre à l'eau (sauf si tu prends du poisson qui n'a pas la taille légale).
Mais c'est mieux de les remettre à l'eau, comme on le préconise chez les carnassiers de Lorraine (regarde ce qui est écrit en haut du forum "Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus."
Dim 9 Jan 2011 - 15:31
oui oui, je remets tout à l'eau sauf les poissons chats
Dim 9 Jan 2011 - 18:33
tiens, j'aurais une question...
comment contrôler quelqu'un qui possède une propriété privée sur une eau libre, si cette propriété est fermée de toutes parts (clôtures) ? supposons qu'un garde-pêche, observant avec des jumelles, le surprend en train d'y pêcher à la cuiller en période de fermeture du brochet... comment va-t-il faire pour le verbaliser, ou déja pour contrôler s'il possède une carte de pêche, s'il ne peut pas accéder à son terrain?
comment contrôler quelqu'un qui possède une propriété privée sur une eau libre, si cette propriété est fermée de toutes parts (clôtures) ? supposons qu'un garde-pêche, observant avec des jumelles, le surprend en train d'y pêcher à la cuiller en période de fermeture du brochet... comment va-t-il faire pour le verbaliser, ou déja pour contrôler s'il possède une carte de pêche, s'il ne peut pas accéder à son terrain?
- jean-miModérateur
Dim 9 Jan 2011 - 19:05
ben il fait le tour et sonne à la porte...
Dim 9 Jan 2011 - 19:54
mouais...
toujours est-il que ces gens bien protégés des regards, peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent car ils ne risquent pas grand chose niveau contrôles. (Il y a à Gomelange par ex une propriété avec un étang privé traversé par un bras de la Nied)
toujours est-il que ces gens bien protégés des regards, peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent car ils ne risquent pas grand chose niveau contrôles. (Il y a à Gomelange par ex une propriété avec un étang privé traversé par un bras de la Nied)
Lun 28 Nov 2011 - 18:01
Pas vraiment de topic spécifique à cette question alors je poste ici ceci car nous abordons le sujet plus haut...
Sources: RL novembre 2011
Un propriétaire d'une parcelle lui appartenant dans laquelle passe un cours d'eau n'est pas dispensé de ce mettre au diapason conformément à la Loi, il doit être en règle comme tout le monde...
@+Eric
Sources: RL novembre 2011
Un propriétaire d'une parcelle lui appartenant dans laquelle passe un cours d'eau n'est pas dispensé de ce mettre au diapason conformément à la Loi, il doit être en règle comme tout le monde...
@+Eric
- NicoOoSandre en lac
Lun 2 Jan 2012 - 11:24
Pour ce qui est du droit de pêche depuis une parcelle privée, c'est bien la CPMA qui est nécessaire, la part Assoc' ne l'est pas puisque la parcelle en question n'est pas louée ou gérée par une AAPPMA. N'importe quelle carte suffit donc, en plus de l'accord du propriétaire.
Pour les contrôle d'un pêcheur dans ce cas, il n'est tout simplement pas possible (ou pas légal en tout cas) puisque le Garde Pêche Particulier n'est habilité à contrôler que sur les lots de l'AAPPMA qui le commissionne. Le propriétaire peut cependant faire jouer la notion de "propriété privée" et voir ça avec la gendarmerie, ou faire venir l'ONEMA (qui aura certainement d'autres chats à fouetter...), par exemple.
Pour les contrôle d'un pêcheur dans ce cas, il n'est tout simplement pas possible (ou pas légal en tout cas) puisque le Garde Pêche Particulier n'est habilité à contrôler que sur les lots de l'AAPPMA qui le commissionne. Le propriétaire peut cependant faire jouer la notion de "propriété privée" et voir ça avec la gendarmerie, ou faire venir l'ONEMA (qui aura certainement d'autres chats à fouetter...), par exemple.