CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Novembre 2024Dim 24 Nov 2024 - 18:42kiki88
BonjourLun 11 Nov 2024 - 16:57Kyos69
Grève ou négligence Ven 8 Nov 2024 - 9:01silou
Aiguiser ses hameçonsMer 6 Nov 2024 - 7:48MaxD
Vos sorties d'Octobre 2024Dim 3 Nov 2024 - 15:12silou
Père et filsDim 13 Oct 2024 - 19:33MaxD
peche au poison mort, un sousisDim 13 Oct 2024 - 19:32MaxD
Silure du jourJeu 3 Oct 2024 - 10:03White hunter
Vos sorties de Septembre 2024Mar 1 Oct 2024 - 8:52ladenree
Bonjour à tous !Lun 30 Sep 2024 - 17:23silou
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
3 Messages - 9%
3 Messages - 9%
3 Messages - 9%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Vifs ou leurres Empty Re: Vifs ou leurres

Sam 31 Mai 2008 - 11:54
oui peut etre mais je suis contre la peche aux vifs! cheers cheers cheers
d'ailleurs les gars profitez-en encore pendant que c'est autorisé car bientot, fini la peche aux vifs!
de plus j'ai une impression de rien faire au bord de l'eau a la peche aux vifs!
moi faut que ça bouge! lol!
beaucoup de pays ont deja passé la loi sur l'interdiction de l'utilisation du vif!
Eric
Eric

Sam 31 Mai 2008 - 12:01
Reste le mort posé alors...c'est Symetre qui est content cheers

@+Eric
eric1966
eric1966

Sam 31 Mai 2008 - 12:27
exacte le le mort posé sera autorisé! mais je n'ai rien contre les utilisateurs du vif mais je trouve cette peche un peu barbare, aucunes chances pour le vif et souvent aucunes chances pour le bec qui va l'avaler jusqu'au au c.l!
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sam 31 Mai 2008 - 12:37
Bof, on retombe dans un sombre débat, dans lequel deux factions s'affrontent sans relâche en dénigrant la pêche des autres. Seul espoir dans ce combat, les polyvalents intuitifs qui pratiquent les différentes pêches.. Peut-être que ce sont les meilleurs juges.

Pour l'évolution des modes de pêche en France, laissons faire la nomenclatura halieutique et attendons les réformes, synonymes de souffrance pour certains et d'insatisfaction pour d'autres, ça ne vous rapelle rien?
eric1966
eric1966

Sam 31 Mai 2008 - 12:40
je denigre rien du tout, c'est pas ma peche c'est tout!
a une epoque quand les leurres n'etaient pas encore en vente je pechais comme tout le monde, au vif! mais toujours a contre coeur!
je peche aux leurres car pour moi c'est super interressant de prendre du fish avec du plastique ou balsa!
Eric
Eric

Sam 31 Mai 2008 - 12:42
Et de la "ferraille" Wink

@+Eric
eric1966
eric1966

Sam 31 Mai 2008 - 12:43
le seul truc que je trouve nul c'est que lorsque tu peche le bec au vif, en principe, il est condamné!
eric1966
eric1966

Sam 31 Mai 2008 - 12:48
enfin c'est un vaste debat, le facteur de passer ma commande chez pecheur.com vient d'arriver, enfin mes shads 11cm delalande cheers cheers cheers cheers
obligé de commander sur le net car dans les magasins en ce moment, ils ne connaissent que les PN enormes de 25 a 30cm articulés dans tous les sens! Evil or Very Mad
Eric
Eric

Sam 31 Mai 2008 - 13:00
Incroyable Shocked descends sur Metz tu en trouveras plein des shad Wink
Delalande ils ne connaissent que çà Exclamation

@+Eric
eric1966
eric1966

Sam 31 Mai 2008 - 13:01
ou ça a metz, a jouy aux arches? le pacifique peche?
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Sam 31 Mai 2008 - 13:04
Le sujet a été divisé pour éviter le hors sujet.

Vous pouvez continuer le débat tout en respectant les pratiques et les façons de voir des uns et des autres Exclamation

Merci

Chaîne Youtube Carnalor
Daniel
Daniel

Sam 31 Mai 2008 - 15:30
steiner57 a écrit:oui peut etre mais je suis contre la peche aux vifs! cheers cheers cheers
d'ailleurs les gars profitez-en encore pendant que c'est autorisé car bientot, fini la peche aux vifs!
de plus j'ai une impression de rien faire au bord de l'eau a la peche aux vifs!
moi faut que ça bouge! lol!
beaucoup de pays ont deja passé la loi sur l'interdiction de l'utilisation du vif!

Salut Steiner Wink

Sans vouloir (re)lancer le débat entre afficionados et détracteurs, cette interdiction, info ou intox ?
Sur quels textes ou articles te bases-tu pour tes infos ?

Je ne vais peut-ête pas investir dans deux cannes pour la bouée alors...

@+ Wink
Eric
Eric

Sam 31 Mai 2008 - 15:41
Celà arrivera dans un avenir plus ou moins lointain de façon à harmoniser celà à l'échelle Européenne...dans certains les vifs ne sont plus d'actualité.De plus "les verts" s'en mêlent Rolling Eyes

Fasse qu'ils pensent un peu à l'autorisation de nuit alors avec les autres méthodes Vifs ou leurres MDR15

@+Eric
Daniel
Daniel

Sam 31 Mai 2008 - 15:49
Eric a écrit:[...]
Fasse qu'ils pensent un peu à l'autorisation de nuit alors avec les autres méthodes Vifs ou leurres MDR15

@+Eric

Ce serait le top....

La traque du silure à l'ondulante de nuit, j'en rêve (réminiscence de souvenirs...traque nocturne du bar aux leurres) drunken drunken drunken cheers

@+ Wink
Eric
Eric

Sam 31 Mai 2008 - 15:51
Aux popper,stickbait et buzzbait Vifs ou leurres MDR38

@+Eric
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Sam 31 Mai 2008 - 19:48
steiner57 a écrit:exacte le le mort posé sera autorisé! mais je n'ai rien contre les utilisateurs du vif mais je trouve cette peche un peu barbare, aucunes chances pour le vif et souvent aucunes chances pour le bec qui va l'avaler jusqu'au au c.l!
je ne pêche pratiquement qu'aux vifs et je n'ai jamais pris un bec avec le triple au C.. par contre en pêchant au mort posé a 98%
Pour le silure la question ne se pose même pas ferrage a la touche même si parfois la touche est si violente qu'ils sont piqués assez profond mais pour l'instant en 7 ans juste un de 1,45m piquet dans les ouïs mais là ce n'était pas au vif mais aux vers
Donc tant que le vif est toujours autorisé je continuerai a pêcher avec et a crapahuter sur les bords des rivières pour prendre mes vifs Very Happy

a+ tintin
Invité
Invité

Sam 31 Mai 2008 - 20:17
Un pecheur propre au vif ne fait guère plus de dégats qu'un pecheur aux leurres comme le souligne Tintin. Donc ne dénigrons pas une technique de pêche en faveur d'une autre.
Par contre et çà il faut bien l'admettre, le type de pecheur entre en jeu. Et là peu de pecheurs au vifs qui le font de manière propre ce qui est bien dommage. Bien souvent on laisse partir, partir, partir .....

Pour moi c'est leurres pour l'aspect ludique, la rapidité, le mouvement, mais aussi, et là il faut bien l'avouer, le fun Embarassed je suis découvert

Bien souvent la pêche moderne aux leurres jouit d'un coté plus IN. Le vif lui est relégué à une pêche archaïque, ce qui est archi faux si on pratique cette technique de façon intelligente voir moderne.
eric1966
eric1966

Sam 31 Mai 2008 - 20:28
pas d'accord avec toi!
depuis que je peche aux leurres, jamais un sandre, un bec, silure ou perche est mort apres apres l'avoir remis a l'eau! on peut pas en dire autant des pecheurs au vif!
mais bon je denigre pas la peche au vif ni les pecheurs, se qui me plait guere c'est le procedé! un triple sur le dos ou dans la gueule, on lance, on se met assis et on attends que ça passe! j'arrive pas, je prefere traquer le poisson, et quoi qu'on en dise, t'en fais pas plus aux vifs qu'aux leurres! d'ailleurs un soir, j'ai voulu tester des nvx LS, j'arrive a ma place habituelle, un pecheur etait là depuis 2h et pechait au vif et au mort posé, pas une touche, j'ai lancé 5x, j'ai fais 4 sandres a 5m a coté du pecheur, donc la théorie de la peche au vif est plus preneuse que la peche aux leurres n'est pas du tout fondé!
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Sam 31 Mai 2008 - 21:09
là tu parles de la pêche aux vifs "à l'ancienne" Very Happy
je pratique de cette façon plutôt je pratiquai car depuis que je pêche beaucoup en dérive en bateau je n'ai plus la patience de rester 8h a la même place
je préfère rester sur un poste 1h environ et prospecter ensuite d'autre poste jusqu'à trouver les carnassiers cheers
il y a une autre technique assez active c'est la pêche au fireball et c'est bien aussi aussi une technique de pêche au vif
il y a aussi la pêche au vif à la "dandine" du silure , je m'explique ,je l'ai découverte cette année , c'est la technique de la pêche à la dandine aux vers et au clonck sans vers et sans clonck clown
On tient la tresse à la main et on présente le vif a la hauteur désirée grâce à l'échosondeur ,parfois il faut pêcher au centimètre
je ne vous dis pas la violence de la touche affraid affraid ,pour résultat mon 2,21m Very Happy
Donc voila bien d'autre techniques appropriées pour pêcher avec des vifs ,elles ne sont pas "pépère" du tout ces techniques Very Happy Very Happy

a+ tintin

ps: bon c'est vrai ceux sont des techniques pratiquées en bateau
gibier_le_sauvage
gibier_le_sauvage
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.myspace.com/gibierlesauvage

Jeu 5 Juin 2008 - 13:18
Sondage? moi je suis curieux de voir qui pense quoi!
Eric
Eric

Jeu 5 Juin 2008 - 13:34
steiner57 a écrit: Un pecheur etait là depuis 2h et pechait au vif et au mort posé, pas une touche, j'ai lancé 5x, j'ai fais 4 sandres a 5m a coté du pecheur, donc la théorie de la peche au vif est plus preneuse que la peche aux leurres n'est pas du tout fondé!

En ce jour les sandres étaient sans doutes plus disposés à chasser activement qu'à rechercher leur nourriture sur le fond,tu serais revenu le lendemain sur le même secteur, le pêcheur au posé aurait eu autant de touches que toi...enfin son échec est peut-être du à l'espèce utilisée ou plutôt un montage trop grossier non adapté à la situation Rolling Eyes

Pour qui veux s'en donner la peine,les deux techniques sont complémentaires et sont à choisir en fonction d'un tas de paramètres qui peuvent nous échapper,toujours est-il qu'il est parfaitement possible d'avoir des montages adaptés(no-kill) pour se faire... Twisted Evil

@+Eric
gibier_le_sauvage
gibier_le_sauvage
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.myspace.com/gibierlesauvage

Jeu 5 Juin 2008 - 13:46
souvent je fais les 2. Deux cannes au vif et la 3emes au leurre
jolisandre
jolisandre

Jeu 5 Juin 2008 - 17:25
steiner57 a écrit:exacte le le mort posé sera autorisé! mais je n'ai rien contre les utilisateurs du vif mais je trouve cette peche un peu barbare, aucunes chances pour le vif et souvent aucunes chances pour le bec qui va l'avaler jusqu'au au c.l!

Franchement, j'en ai plus que marre de ce débat archaïque et pour le moins puéril : et si je disais que la pêche aux vifs - telle que je la pratique depuis plus de 20 ans, cad avec un hameçon de 2 accroché sous la nageoire, fil toujours tendu grâce à une bague clips et ferrage à la touche dans les premières secondes - génère infiniment moins de blessures aux carnassiers que n'importe quel leurre, surtout les PNs avec leurs deux tridents, dont un se plante souvent dans les yeux ou sur la gueule quand l'autre n'est pas pris dans les branchies... Là dessus, quand on prend le temps de réfléchir un peu, il n'y a pas photo

De surcroît, pour ceux qui ne sont pas tjs attentiofs à leur ligne, quand le poisson a un peu trop engamé l'hameçon, on peut toujours couper le fil, sans sortir le poisson de l'eau et pour l'avoir fait de nombreuses fois avant dans le petit étang que j'avais, je peux dire que les poissons s'en sortent quasiment tout le temps, à condition qu'on ne cherche pas à extraire l'hameçon et du coup à blesser le poisson...

Quant à l'efficacité incomparablement supérieure des leurres sur la pêche aux vifs, je veux bien voir, parce que moi qui pêche toujours aux deux techniques à la fois, je dirai plutôt le contraire, surtout quand les poissons ne sont pas dans une période de frénésie (cad la plupart du temps) et quand on pêche de "vrais" poissons (brochets, sandres - pour le silure qui attaque tout ce qui bouge - en général - c'est autre chose)...

De plus, la pêche aux vifs : une pêche peu ou pas active ou sportive cad statique où l'on ne fait qu'attendre ? En effet, si on l'envisage ou la pratique comme ça, c'est sûr qu'on ne prendra pas grand chose - par contre, en barque, qd on cherche le poisson, en allant de poste en poste, en variant sans arrêt les montages, les fonds, les vifs, etc., ça change tout...

Alors du coup, ce besoin récurrent de mettre dans le même sac : pêcheurs aux vifs, killers de poissons, pêcheurs non-modernes, non-sportifs ou archaïques, si je n'ose ici dire ce qui me semble motiver une telle confusion naïve, aveugle et infondée, semble au moins procéder d'un archaïsme et d'un besoin de distinction personnelle qui me semble aussi être au fond le pire qu'on puisse aujourd'hui espérer pour le monde de la pêche, cad l'esprit de chapelle qui divise au lieu d'assembler et de réunir...

J'arrête là, mais je dois avouer que ça me gave terriblement ce débat - du moins quand il porte non pas sur l'efficacité de ces deux approches différentes, mais sur leur légitimité ou leur caractère éthique (en privilègiant l'une sur l'autre, de surcroît avec des contre-sens et des arguments faibles et faux, quand ils ne sont pas tout simplement mensongers)... Evil or Very Mad
Marc.G
Marc.G

Jeu 5 Juin 2008 - 18:21
Je ne peche pas au vif,ou vraiment plus que rarement(2 fois ds l'année),je n'ai toutefois rien contre les pecheurs au vif ,du moment qu'ils pratiquent comme peut le faire Jolisandre,malheureusement,c'est pas toujours le cas.
Ceci dit c'est vrai que ce sujet à été évoqué maintes fois et devient un peu gavant...

Marc.
Invité
Invité

Jeu 5 Juin 2008 - 19:41
la pêche au vif ne se résume pas que d' attendre sagement sur un poste , la pêche a roder a une canne tenu a la main de poste en poste avec un montage pour ferrage a la touche type steward ce réserve très efficace , maintenant affirmer que la pêche au leurre est plus efficace que la pêche au vif c'est un pas que je ne franchirais pas..