remettre ou pas tous les silures a l eau?
+14
SoOl
percheur57
eric1966
wels
PAPY VIC
jolisandre
Esox stradic
esox57340
Manu
alex
Adrien57
epv
Carnalor
Eric
18 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
remettre ou pas tous les silures a l eau?
Jeu 17 Juil 2008 - 17:36
de plus en plus de silures chaque annéeet moin en moin de sandres brochets.....je pense qu ils changent l ecosysteme.biensur tres bien pour la peche sportive.faut il les remettre tous a l eau? vous que faites vous?
- InvitéInvité
Re: remettre ou pas tous les silures a l eau?
Jeu 17 Juil 2008 - 17:41
pour moi a l'eau !!!!
- EricPêcheur de lacs et rivières
Jeu 17 Juil 2008 - 17:42
je suis un peu alors çà repart à l'eau ,pour le moment (espèrons que celà dure ) aucun texte ne de dit qu'il faut détruire ce poisson et que tout contrevenant risque une contravention...
@+Eric
@+Eric
- InvitéInvité
Jeu 17 Juil 2008 - 17:52
ils font quand meme beucoup de ravage sur les autres poissons.ils mangent meme les sandres et les brochets.dans quelques années il risque de ne rester plus qu eux et les poissons chat.ils se reproduisent vite et n ont pas de predateurs.en ai meme vue un manger une poule d eau en hiver en etang
Jeu 17 Juil 2008 - 18:10
Tu te trompe...les autres carnassiers sont prédateurs aussi des jeunes silures et les silures eux même prédateurs de leur progéniture lorsque le besoin s'en fait sentir...c'est valable pour toutes les espèces carnassières.
Enfin c'est un sujet mainte fois débattu ici et là...
@+Eric
Enfin c'est un sujet mainte fois débattu ici et là...
@+Eric
- InvitéInvité
Jeu 17 Juil 2008 - 18:15
hum regarde en Espagne la population de silure est des sandres ! de même comme le delta du Danube les 2 espèces sont présente depuis un sacré bout de temps la ou il peut avoir peut être des problèmes c'est dans de petit pièce d'eau close ! pour la poule d'eau figure toi que j'ai déjà des brock sur la vezouze bondir sur des jeunes poule d'eau j'ai même pris un bec de 60 cm avec un rat de 30 cm encore dans la gueuleclickici a écrit:ils font quand meme beucoup de ravage sur les autres poissons.ils mangent meme les sandres et les brochets.dans quelques années il risque de ne rester plus qu eux et les poissons chat.ils se reproduisent vite et n ont pas de predateurs.en ai meme vue un manger une poule d eau en hiver en etang
- CarnalorAdministrateur
Jeu 17 Juil 2008 - 18:47
+1 avec Matt.
Pour moi tous les silures à l'eau
Pour moi tous les silures à l'eau
Jeu 17 Juil 2008 - 19:38
Le silure n'entre pas ou peu en concurrence avec les autres espèces de carnassiers. Si il se développe tellement, c'est parce qu'il trouve dans les courts d'eau français une niche écologique vacante qui lui convient parfaitement.
Je m'explique, les grands courts d'eaux français sont en grande partie peuplés par une énorme population de grand cyprins comme la brême, qui quand ils ont atteint une certaine taille, n'ont plus de prédateurs ( sauf le cormoran ). Le silure profite de cette manne.
De plus les grands courts d'eau ont été dragués, rectifiés pour en faire des autoroutes à péniches et empêcher les crues. Le silure aime ce milieu et en plus la concurrence y est faible, car de tels bouleversements ont fait fuir (on disparaitre) les brochets, perches et dans une moindre mesure les sandres.
Enfin, le silure est une espèce "nouvelle", elle bénéficit (encore mais pour combien de temps????) d'une dynamique de population très favorable à son expension massive. Quand une espèce colonise un nouveau milieu, elle est presque invasive au début (souvenez-vous du sandre il y a maintenant 15 ans à Madine). Mais tout cela rentre dans l'ordre au bout de quelques années, et la population s'auto régule.
Enfin pour ce qui est de la présence fantômatique des sandres. Dites-vous qu'ils sont encore là. Mais qu'ils ne se montrent pas. Ils réparaitront un jour.
C'était le cas des grosses perches l'année dernière et en début d'année, mais elles réaparaissent soudainement en ce moment. La pêche est une activité "NATURE" et elle fonctionne comme la Nature, c'est à dire par CYCLE...
Je m'explique, les grands courts d'eaux français sont en grande partie peuplés par une énorme population de grand cyprins comme la brême, qui quand ils ont atteint une certaine taille, n'ont plus de prédateurs ( sauf le cormoran ). Le silure profite de cette manne.
De plus les grands courts d'eau ont été dragués, rectifiés pour en faire des autoroutes à péniches et empêcher les crues. Le silure aime ce milieu et en plus la concurrence y est faible, car de tels bouleversements ont fait fuir (on disparaitre) les brochets, perches et dans une moindre mesure les sandres.
Enfin, le silure est une espèce "nouvelle", elle bénéficit (encore mais pour combien de temps????) d'une dynamique de population très favorable à son expension massive. Quand une espèce colonise un nouveau milieu, elle est presque invasive au début (souvenez-vous du sandre il y a maintenant 15 ans à Madine). Mais tout cela rentre dans l'ordre au bout de quelques années, et la population s'auto régule.
Enfin pour ce qui est de la présence fantômatique des sandres. Dites-vous qu'ils sont encore là. Mais qu'ils ne se montrent pas. Ils réparaitront un jour.
C'était le cas des grosses perches l'année dernière et en début d'année, mais elles réaparaissent soudainement en ce moment. La pêche est une activité "NATURE" et elle fonctionne comme la Nature, c'est à dire par CYCLE...
Jeu 17 Juil 2008 - 19:50
Pas mieux...tu as bien révisé et analysé la situation
@+Eric
@+Eric
- epvPerche en canal
Jeu 17 Juil 2008 - 19:51
clickici a écrit:ils font quand meme beucoup de ravage sur les autres poissons.ils mangent meme les sandres et les brochets.
la phrase qui tue...
et ça fait quel ravage ?
ça mange quoi et combien ?
refrain eternel qu'on a pas fini de lire et d'entendre.
je regardais des video sur youtube cette apreme et il y en avait une qui montrait un bec manger un autre bec a peine plus petit que lui, et une autre ou un bass se tappait une poule d'eau.... j'essais de les retrouver demain et je mettrais le lien ici.
donc, si je suis ta demarche, le bec fait des ravages, le bass aussi, alors devons nous nous poser la question si on doit les remettre a l'eau ou non ?
je pêche la saone, ou le silure etait roi il y a encore peu de temps, aujourd'hui, pour en prendre ça devient galere.
l'epoque ou on en voyait par troupeau sur l'echo est bien loin......
- Adrien57Brochet en étang
Jeu 17 Juil 2008 - 19:56
Par pitié remettez vos prises à l' eau. nous sommes des pecheurs pas des barbares!!!!
N'oubliez pas que le silure n'est pas actif tout l'année.
J'avoue qu'il a été prouvé qu'il pouvait faire des dégats en eaux closes mais certainement pas en riviere!!!
Alors à l'eau nos moustachus!!
J'avoue qu'il a été prouvé qu'il pouvait faire des dégats en eaux closes mais certainement pas en riviere!!!
Alors à l'eau nos moustachus!!
Jeu 17 Juil 2008 - 20:02
Le sujet à déjà été abordé et je rejoins en grande partie l'avis de mes camarades. Remettons les à l'eau, une rivière comme la moselle a le biotope suffisant pour accueillir cette nouvelle espèce. Par contre, vu que le silure est maintenant bien présent et n'a pas de réels prédateurs, pourquoi ne pas adopter sur elle le prélèvement raisonné, comme le font maintenant la majorité des pécheurs de sandres non viandard, car pour l'amateur de poisson la chair du silure est loin d'être mauvaise. Je ne vois pour ma part, rien de choquant à conserver deux ou trois poissons par ans pour les consommer bien sur, pas pour l'éradiquer. Pour les étangs par contre, la question est différente, le silure n'y a pas sa place, à moins de vouloir créer des silurodromes; transportons le alors à la moselle, ne le tuons pas...
Jeu 17 Juil 2008 - 20:04
bremix57 a écrit:
Excuse-moi mais çà c'est encore une idée reçue...certes son activité baisse durant les moments les plus froids mais pas totalement,ils se nourrissent quelques minutes durant la journée tout de même et si crues il y a...son appetit orgiaque prends le dessus
A nous d'en profiter
@+Eric
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Jeu 17 Juil 2008 - 20:53
idem que mes collègues...je remet le silure à l'eau et je ne vois pas pourquoi je ferais différemment....arrêtons de croire tout ce "qu'on dit". Les supposés effets néfastes du silure n'ont jamais été démontrés. la preuve en est dans le delta du Danube. Là bas les pêcheur locaux font toujours autant de poissons qu'avant...si ce n'est les effets néfastes de l'activité humaine et de la pollution qui en découle. Quant à l'argument du sandre par exemple, il me semble qu'on en prenait déjà beaucoup moins par chez nous alors que le silure faisait à peine son apparition en bourgogne. Toute espèce vit une véritable explosion à son introduction d'autant plus si elle occupe une place vacante dans la chaîne alimentaire, l'exemple du sandre est le plus parlant. Après les années exceptionnelles (70-80), ce dernier semble avoir quasiment disparu alors qu'il est bien toujours là mais avec une population plus "équilibrée". Dans le bassin de la Saône, le silure en fait de même aujourd'hui. Alors laissons le vivre
Jeu 17 Juil 2008 - 21:03
Pour en revenir a la disparition ou plutot "discretion" des autres especes, pour ma part il y a quelques années je faisai des cartons de belles perches et de bochets ( no kill), maintenant ou je pechai ces poissons, c'est le silure qui commence a prendre la releve, par exemple en traquant les perches c'est un silure occasionnel qui se presente et choux blanc pour les autres especes!...
Peut on pour autant parler de "disparition" des poissons tradtionnel? ou alors simplement quils se sont adaptés, ont changés de tenues et de comportements face a ce nouveau concurrent, qui est tout de meme imposant?
Sans nul doute que nos SANDRES, BROCHETS, et PERCHES nous attendent, mais reste a chacun de trouver ou ils se cachent!
Au vue de son aclimatation (du silure), il n'est pas du tout deraisonné de vouloir prelever par ci par la un moustachu. Du moment que cela ne tombe pas dans la viandardise...
Peut on pour autant parler de "disparition" des poissons tradtionnel? ou alors simplement quils se sont adaptés, ont changés de tenues et de comportements face a ce nouveau concurrent, qui est tout de meme imposant?
Sans nul doute que nos SANDRES, BROCHETS, et PERCHES nous attendent, mais reste a chacun de trouver ou ils se cachent!
Au vue de son aclimatation (du silure), il n'est pas du tout deraisonné de vouloir prelever par ci par la un moustachu. Du moment que cela ne tombe pas dans la viandardise...
- InvitéInvité
Jeu 17 Juil 2008 - 22:23
merci pour toutes vos reponses y vois un peu plus claire.je ne savais pas par exemple que le sandre avait eu le meme cycle .aujourdhui pas eu besoin de me poser la question .il m a ouvert mon hamecon de rapala et il est reparti tout seul
Ven 18 Juil 2008 - 14:13
J'ai pour ma part, discuter au salon de cournon avec Samir et nasser qui me disait avoir du changer pas mal de chose depuis la venue du silure, car lorsqu'ils cherchent les sandres ce sont les silures qu'ils trouvent, lorsque qu'ils cherchent le Brochet ils tombent sur des perches ou des blacks, en cherchant la perche ce sont des Sandres qui se présentent...
Bref, tout a changé dans l'eau, seuls ceux qui ont changés de mentalité arrivent toujours à prendre les espèces rechercher...
Pour ma part, je n'ai jamais retrouver un sandre dans l'estomac d'un Silure, par contre je sais qu'ils se mangent entre eux à coup sûr du fait que :
-ils affectionnent les mêmes postes
-ils chassent la nuit tous les deux
Comme dit un autre collègue, quels sont les meilleures postes à Sandre, la camargue + l'espagne, pourtant c'est blindé de silure et de très gros en plus!
Forçément ils doivent se rencontrer régulièrement et le plus fort mangent l'autre, ce peut être comme disait à juste titre le collègue plus haut, un gros sandre qui avalent net un jeune silure. Par contre, trouver un brochet dans son estomac va être un accident, le brochet chasse au bord, ne chasse pas la nuit que je sache, et donc ne rencontre que rarement un silure, non?
Ne rentront pas dans la phobie que parce qu'il a une grande gueule ils avalent tout! NON, la vérité c'est qu'ils mangent des proies plus importante en taille, je suis persuadé qu'une perche fait plus de victime dans une année qu'un silure de 2m, le nombre est plus grand pour la perche, le poids est plus important pour le silure voilà tout...lequel est le plus nuisible ???? Celui qui mangent 1000 alevins en été ou celui qui mangent 100 poissons de 1 kilo ????
N'oubliez pas que c'est le seul à être capable d'avaler du poisson chat et même du Cormoran, regardez la vidéo de "l'homme silure" on n'en voit un de cormoran, ou ce qu'il en reste...
De même ne jettons pas la pierre au cormoran, c'est de notre faute si ils sont là, ils chassaient en mer avant, vu la raréfaction des poissons de mer à cause des prélèvements intensifs de bateaux quyi vont de plus en plus loin pour pêcher, lui n'a pas reussi à suivre car pas de moteur diesel pour le transporter jusque là, résultat, il est parti dans l'autre sens, les eaux douces...
Bref, tout a changé dans l'eau, seuls ceux qui ont changés de mentalité arrivent toujours à prendre les espèces rechercher...
Pour ma part, je n'ai jamais retrouver un sandre dans l'estomac d'un Silure, par contre je sais qu'ils se mangent entre eux à coup sûr du fait que :
-ils affectionnent les mêmes postes
-ils chassent la nuit tous les deux
Comme dit un autre collègue, quels sont les meilleures postes à Sandre, la camargue + l'espagne, pourtant c'est blindé de silure et de très gros en plus!
Forçément ils doivent se rencontrer régulièrement et le plus fort mangent l'autre, ce peut être comme disait à juste titre le collègue plus haut, un gros sandre qui avalent net un jeune silure. Par contre, trouver un brochet dans son estomac va être un accident, le brochet chasse au bord, ne chasse pas la nuit que je sache, et donc ne rencontre que rarement un silure, non?
Ne rentront pas dans la phobie que parce qu'il a une grande gueule ils avalent tout! NON, la vérité c'est qu'ils mangent des proies plus importante en taille, je suis persuadé qu'une perche fait plus de victime dans une année qu'un silure de 2m, le nombre est plus grand pour la perche, le poids est plus important pour le silure voilà tout...lequel est le plus nuisible ???? Celui qui mangent 1000 alevins en été ou celui qui mangent 100 poissons de 1 kilo ????
N'oubliez pas que c'est le seul à être capable d'avaler du poisson chat et même du Cormoran, regardez la vidéo de "l'homme silure" on n'en voit un de cormoran, ou ce qu'il en reste...
De même ne jettons pas la pierre au cormoran, c'est de notre faute si ils sont là, ils chassaient en mer avant, vu la raréfaction des poissons de mer à cause des prélèvements intensifs de bateaux quyi vont de plus en plus loin pour pêcher, lui n'a pas reussi à suivre car pas de moteur diesel pour le transporter jusque là, résultat, il est parti dans l'autre sens, les eaux douces...
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Ven 18 Juil 2008 - 15:39
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce topic, y compris sur le fait que le silure n'a pas sa place dans les plans d'eaux (étangs, petits lacs) fermès, où il a quand même tendance à prendre le dessus sur les autres espèces de carnassiers.
Par contre, même si c'est probablement temporaire, je suis quand même un peu inquiet, voire attristé, par le fait que cette année par exemple, depuis l'ouverture, la très grande majorité - en nombre et surtout en poids - des carnassiers pris dans la Moselle l'a été de silures de toutes tailles, "comme si" les sandres, mais aussi les brochets et les perches avaient quasiment disparus..., "comme si" leur niche écologique avait été totalement colonisée par les silures.
Pour le sandre, en tout cas, qui se tiendrait à peu de choses près dans les mêmes zones que le silures (fosses, piles de pont, souvent proches du fond...), il est évident que l'explosion des populations de silures a changé profondément ses habitudes et ses zones de tenue ou de chasse.
Ce qui fait qu'il est désormais beaucoup plus difficile à localiser et à prendre (surtout pour ceux qui continuent à pêcher comme avant et qui ne se sont pas adaptés à cette nouvelle donne).
De là, l'illusion communément admise au bord de l'eau que le silure dévorerait tout ce qui bouge, y compris ou à commencer par ses concurrents, faciles à coincer que sont les sandres - alors que c'est moins parce que le silure se nourrit massivement de sandres que parce qu'il les a poussés à se comporter différemment (à abandonner bon nombre de leurs tenues habituelles et à s'en trouver d'autres...) que ces derniers sont devenus plus difficiles à prendre depuis quelques années, comme s'ils avaient disparu ou comme si sa population avait considérablement diminué.
Cela dit - et c'est déjà pour cela que le silure n'a pas véritablement sa place dans les plans d'eaux closes limitées , au risque certain de bouleverser irrémédiablement et massivement l'équilibre écologique des espèces, surtout de carnassiers - un plan d'eau ne peut contenir qu'un certain quota de poissons à l'hectare... Comme il est indiqué dans ce manuel de gestion des étangs : " Toute cohabitation avec d’autres espèces de carnassiers se passe généralement mal, et on finit par ne retrouver plus que des silures ".
Par contre, même si c'est probablement temporaire, je suis quand même un peu inquiet, voire attristé, par le fait que cette année par exemple, depuis l'ouverture, la très grande majorité - en nombre et surtout en poids - des carnassiers pris dans la Moselle l'a été de silures de toutes tailles, "comme si" les sandres, mais aussi les brochets et les perches avaient quasiment disparus..., "comme si" leur niche écologique avait été totalement colonisée par les silures.
Pour le sandre, en tout cas, qui se tiendrait à peu de choses près dans les mêmes zones que le silures (fosses, piles de pont, souvent proches du fond...), il est évident que l'explosion des populations de silures a changé profondément ses habitudes et ses zones de tenue ou de chasse.
Ce qui fait qu'il est désormais beaucoup plus difficile à localiser et à prendre (surtout pour ceux qui continuent à pêcher comme avant et qui ne se sont pas adaptés à cette nouvelle donne).
De là, l'illusion communément admise au bord de l'eau que le silure dévorerait tout ce qui bouge, y compris ou à commencer par ses concurrents, faciles à coincer que sont les sandres - alors que c'est moins parce que le silure se nourrit massivement de sandres que parce qu'il les a poussés à se comporter différemment (à abandonner bon nombre de leurs tenues habituelles et à s'en trouver d'autres...) que ces derniers sont devenus plus difficiles à prendre depuis quelques années, comme s'ils avaient disparu ou comme si sa population avait considérablement diminué.
Cela dit - et c'est déjà pour cela que le silure n'a pas véritablement sa place dans les plans d'eaux closes limitées , au risque certain de bouleverser irrémédiablement et massivement l'équilibre écologique des espèces, surtout de carnassiers - un plan d'eau ne peut contenir qu'un certain quota de poissons à l'hectare... Comme il est indiqué dans ce manuel de gestion des étangs : " Toute cohabitation avec d’autres espèces de carnassiers se passe généralement mal, et on finit par ne retrouver plus que des silures ".
- epvPerche en canal
Ven 18 Juil 2008 - 17:00
slt
voici la video du brochet qui mange son pote, image insoutenable
http://fr.youtube.com/watch?v=K45YcVyAATw&feature=related
le silure en eau close, je suis pas vraiment pour non plus, mais a ce jour, rien ne prouve qu'il fait des ravages, ou du moins, pas a ma connaissance.
il y a un plan d'eau ou on ne prenait plus rien, et biensur, ben, c'etait a cause des silures...
vidange immédiate du plan d'eau...
quelque blanc, 2 brochets, 5 sandre et...........0 silure.
une fois de plus, il avait bon dos, mais ce type d'evenement, on oublie de le rappeler.
ils ont donc rechercher le pourquoi de cette ecatombe.
1er: analyse de l'eau, pourri par les pesticides.
2eme: la gestion du peuplement piscicole.(no comment, comme partout)
3eme: les prelevements abusifs
4eme: pas de reproduction avérée.
résultat, un plan d'eau de M....E
l'homme veut systematiquement, gérer, réguler, controler, mais quand on aura compris qu'a chaque fois on fait une connerie, on aura bien avancé....
voici la video du brochet qui mange son pote, image insoutenable
http://fr.youtube.com/watch?v=K45YcVyAATw&feature=related
le silure en eau close, je suis pas vraiment pour non plus, mais a ce jour, rien ne prouve qu'il fait des ravages, ou du moins, pas a ma connaissance.
il y a un plan d'eau ou on ne prenait plus rien, et biensur, ben, c'etait a cause des silures...
vidange immédiate du plan d'eau...
quelque blanc, 2 brochets, 5 sandre et...........0 silure.
une fois de plus, il avait bon dos, mais ce type d'evenement, on oublie de le rappeler.
ils ont donc rechercher le pourquoi de cette ecatombe.
1er: analyse de l'eau, pourri par les pesticides.
2eme: la gestion du peuplement piscicole.(no comment, comme partout)
3eme: les prelevements abusifs
4eme: pas de reproduction avérée.
résultat, un plan d'eau de M....E
l'homme veut systematiquement, gérer, réguler, controler, mais quand on aura compris qu'a chaque fois on fait une connerie, on aura bien avancé....
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Sam 19 Juil 2008 - 9:37
des éléments de réponse ici
http://74.125.39.104/search?q=cache:dUpzYNgwl3EJ:www.carnavenir.com/silure/dossier_silure.doc+sandre+nuisible&hl=fr&ct=clnk&cd=8&gl=fr
http://74.125.39.104/search?q=cache:dUpzYNgwl3EJ:www.carnavenir.com/silure/dossier_silure.doc+sandre+nuisible&hl=fr&ct=clnk&cd=8&gl=fr
Sam 19 Juil 2008 - 10:24
Voici un sujet clairement expliqué ,tout pêcheur devrai le lire ça changerai l'opinion de beaucoup de pêcheurs. moi de mon coté je remai à l'eau tout les poissons que j'attrape, vive le no-kill
- InvitéInvité
Sam 19 Juil 2008 - 12:04
pikedu57 a écrit:Pour en revenir a la disparition ou plutot "discretion" des autres especes, pour ma part il y a quelques années je faisai des cartons de belles perches et de bochets ( no kill), maintenant ou je pechai ces poissons, c'est le silure qui commence a prendre la releve, par exemple en traquant les perches c'est un silure occasionnel qui se presente et choux blanc pour les autres especes!...
je suis egalement de cette avis. bien dit , bien resumé.
a mon sens les silure sont monté sur les echosysteme de nos autre poisson fetiche . qui eux se sont deplacé sur d autre secteur. a nous de nous adapté tous comme les fish s adapte face a se concurent formidable. il suffit de les chercher ailleur que sur les spot qui il y a 3/4 ans produisé beaucoup de carna.
regarder notre chere ami J-C ..la ou il pêche , en moselle ou canal les secteur sont reputé chargé en silure, et de belle piece . pourtant il ne touche quazi que du bec et du sandre. mais il traque avec method et technique , sur des spots ou pourtant les silures sont present...mais il touche du bec...en en belle quantité.....rare sont ces prise de silure.
il faut chercher et surtout pensé differament . la ou il y a du poisson fourage en quantité on trouvera du bec . ca c'est sur..alors en chasse les ami . et vive le no kill...moi tout fish repare a l eau..vraiment tout ..." mise a part les chat .....je les enterres.
Sam 19 Juil 2008 - 12:58
dadou54 a écrit:
les chat .....je les enterres.
Et tu plante une petite croix sur la tombe
@+Eric
- InvitéInvité
Sam 19 Juil 2008 - 13:00
euh .............non pas de croi..je connais pas leure religion...lool
je prefere les mettres en terre que l es jeter dans les talu comme beaucoup...ca sent vraiment mauvais apres....et je trouve ca donne une mauvaise image des pêcheur...
je prefere les mettres en terre que l es jeter dans les talu comme beaucoup...ca sent vraiment mauvais apres....et je trouve ca donne une mauvaise image des pêcheur...
- welsPêcheur de lacs et rivières
Sam 19 Juil 2008 - 13:38
esox stradic a écrit:De même ne jettons pas la pierre au cormoran, c'est de notre faute si ils sont là,...
mais c'est aussi de notre faute si on ne fait pas grand chose pour en réduire le nombre (oui, je sais bien les obstacles et les difficultés de l'entreprise... mais je pense quand même que la volonté n'y est pas)
pour en revenir au silure, que bien entendu je remets à l'eau partout, y compris en Sarre allemande où pourtant cette pratique est interdite: tout silure capturé doit être immédiatement tué!
Page 1 sur 2 • 1, 2