Champignons
+31
nico3357
balsa
riton57
John57000
Tomzwyck
cranker
jean luc
BDav
Manouel
kevin54p
jérémy alias boubou54
Esox stradic
eric319
delice67
steph
cedric67
silou
Eric 57
gérard 88
albator54
bredouilleman
esox-54
pma56
alex
Guy535
jean-mi
wels
EtienneH
Minro
Eric
Bernard Jean Paul
35 participants
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: Champignons
Mar 26 Juil 2011 - 21:27
Quand tu parlais de "choux fleur" (sparasis crépu), je ne m'attendais pas à celà...ce sont plutôt des pleurotes, la confusion (par rapport au nom donné) a déjà été évoquée sur le forum...
@+Eric
@+Eric
- InvitéInvité
Mar 26 Juil 2011 - 21:35
choux fleur en ombelle Eric , le nom français ou ; polyporus umbellatus un délice
@+ popeye
@+ popeye
Mer 27 Juil 2011 - 14:19
Avec Jean-denis, on est tombé sur quelques roses des pré il y a peu...c'est drôlement en avance tout ça non ?
- welsPêcheur de lacs et rivières
Mer 27 Juil 2011 - 15:10
Esox stradic a écrit:Avec Jean-denis, on est tombé sur quelques roses des pré il y a peu...c'est drôlement en avance tout ça non ?
tout semble en avance cette année... les cerises, chez moi, étaient mûres 15 jours plus tôt que la normale, idem les mirabelles (selon un article du répu)
la faute au printemps exceptionnellement sec et chaud?
- InvitéInvité
Ven 12 Aoû 2011 - 19:11
petite promenade d'une heure aujourd'hui et girolles et pieds de moutons
@+ popeye
@+ popeye
Ven 12 Aoû 2011 - 22:20
Yes, çà pousse...mais je n'ai toujours pas eu d'échos concernant les cèpes dans nos départements, quelques rares cas dans le 54 sans plus...
@+Eric
@+Eric
Ven 12 Aoû 2011 - 22:33
Yes, je devais m'y rendre aujourd'hui avec le paternel mais il n'était pas chaud...du coup j'ai pu régler mes histoires de moulinets de retour de sav chez Mondial Pêche et fait une virée chez Galaxie Pêche prendre quelques bricoles (LS+jighead).
Les variétés de bolets sont les précurseurs, souvent les premiers à sortir alors que les cèpes ce font souvent désirer mais lorsqu'ils sont là et bien là, difficile de ne pas les voir
Nous prendrons donc encore notre mal en patience, la mi-octobre étant la limite...à défaut se sera chanterelles à tube et pied bleu.
@+Eric
Les variétés de bolets sont les précurseurs, souvent les premiers à sortir alors que les cèpes ce font souvent désirer mais lorsqu'ils sont là et bien là, difficile de ne pas les voir
Nous prendrons donc encore notre mal en patience, la mi-octobre étant la limite...à défaut se sera chanterelles à tube et pied bleu.
@+Eric
- delice67Brochet en étang
Lun 15 Aoû 2011 - 19:25
Les trompettes de la morts sont là et comme je ne suis pas un as de l ordi vous ratez de belles photos .
- jean-miModérateur
Mer 24 Aoû 2011 - 22:27
je confirme (que les trompettes sont là ), un plein saladier de belles ce soir, d'autres demain
Mer 24 Aoû 2011 - 22:33
ha si les trompette sont (déja) la !! j'irai voir samedi avec le pater...
Jeu 25 Aoû 2011 - 9:46
Bon bah pour moi, dans le cantal encore la semaine dernière, j'étais disons déjà en retard pour les cépès. Pleins de vieux champignons...par contre les girolles, on en a fait un peu et tout jeune suite à quelques pluies...
J'ai rencontré ceci dans ma recherche: C'est bien une ... ??? ou pas ?
- eric319Pêcheur de lacs et rivières
Jeu 25 Aoû 2011 - 12:16
Esox stradic a écrit:
c'est bien une trompette tu peux la ramasser
a+ eric
- InvitéInvité
Jeu 25 Aoû 2011 - 14:48
tete de nègre.. cèpe de Bordeaux vue dans les bois pas très loin de chez moi , beaucoup de pied de mouton , quelques girolles dans les mousses le long des ruisseaux , et aussi chanterelle & l trompettes de la mort pousse eux aussi en nombre.
Jeu 25 Aoû 2011 - 16:37
J'irais voir çà samedi je pense...
@+Eric
@+Eric
- jean-miModérateur
Sam 27 Aoû 2011 - 13:04
on rajoute les chanterelles en tube
Sam 27 Aoû 2011 - 21:08
jean-mi a écrit:on rajoute les chanterelles en tube
Aujourd'hui, bien qu'étant sur des secteurs en général riches avec cette espèce, celles aperçues je pouvais les compter sur mes dix doigts
Quand aux cèpes, je cherche encore... deux seulement (pas énormes), quelques giroles, pieds de mouton et trompettes des Maures le tout bizarrement en très faible quantité, j'ai pourtant écumé un large secteur...
Très peu de variétés en plus...
@+Eric
- InvitéInvité
Sam 10 Sep 2011 - 11:59
balade dans les sous bois , pas énormément de variétés de vue meme pas des mauvais des pieds de mouton , quelques girolles , des chanterelles cendrées et a force de chercher des chanterelles jaunissante. dans une sapinière humide .
Sam 10 Sep 2011 - 12:07
Les temps sont durs niveau champignons Matt...une année "verry strange"
@+Eric
@+Eric
- InvitéInvité
Sam 10 Sep 2011 - 13:00
oui autant l'année dernière a la même époque ca grouillais de Russule charbonnière , amanite tue mouche , Amanite panthère & clytocibe amethyste alors que la ces espèces sont absentes .
- InvitéInvité
Dim 11 Sep 2011 - 23:34
sortie ce matin direction trompettes , et un demi panier , puis l'aprés midi dans une autre foret pieds de moutons , et là le 3/4 d'un panier et 10 litres d'eau au cm2 m'en fout ça va etre bon à manger !!!
@+ popeye
@+ popeye
- InvitéInvité
Mar 20 Sep 2011 - 20:52
panne de pc pendant une semaine , mais le plein de pieds de mouton et de trompette en ce momment
@+ popeye
@+ popeye
Mar 1 Nov 2011 - 19:59
Plus de posts ici depuis septembre on vois que la saison a vraiment été mauvaise dans l'ensemble, le mois d'octobre en principe c'est l'abondance en variétés de toutes les couleurs, en ce début novembre ce sont les pieds bleu, les chanterelles à tubes (ou grises) et les trompettes des Maures qui devraient être de la fête
Quoiqu'il en soit, demain je tente une dernière sortie sur mes spots mycophiles, advienne que pourra...
@+Eric
Quoiqu'il en soit, demain je tente une dernière sortie sur mes spots mycophiles, advienne que pourra...
@+Eric
- Eric 57Modérateur
Mar 1 Nov 2011 - 20:04
Dans les hautes Vosges la saison a étée plutôt bonne