Champignons
+31
nico3357
balsa
riton57
John57000
Tomzwyck
cranker
jean luc
BDav
Manouel
kevin54p
jérémy alias boubou54
Esox stradic
eric319
delice67
steph
cedric67
silou
Eric 57
gérard 88
albator54
bredouilleman
esox-54
pma56
alex
Guy535
jean-mi
wels
EtienneH
Minro
Eric
Bernard Jean Paul
35 participants
Re: Champignons
Mar 2 Nov 2010 - 9:13
Pourquoi le Magrehb ! Ah culture quand tu nous tiens. Wikipédia : Maure !
Il y en a un célèbre aussi dans le Cid de Corneille !
Ca sert aussi à ça le forum, vous aurez appris quelque chose.
Mar 2 Nov 2010 - 9:24
Et puis tiens allons plus loin, Othello le Maure de Venise, drame de Sheakspeare, qui servira de base à l'Othello opéra de Verdi.
Tout ça pour en arriver à la sonnerie aux Maures (humour humour).
Bon ceci dit j'étais en Sologne le week end dernier et j'ai ramené au moins 10 kgs de chanterelles. Ah les sous bois de Sologne, ce sol sablonneux et mousseux à la fois qui regorge de champigons, même tardivement car le climat y est doux et humide. A l'hotel, ily avait des rosés des prés sur la pelouse, mais bons, mes chiens pissent sur la dite pelouse, et ce sont pas les seuls !
Bon ceci dit j'étais en Sologne le week end dernier et j'ai ramené au moins 10 kgs de chanterelles. Ah les sous bois de Sologne, ce sol sablonneux et mousseux à la fois qui regorge de champigons, même tardivement car le climat y est doux et humide. A l'hotel, ily avait des rosés des prés sur la pelouse, mais bons, mes chiens pissent sur la dite pelouse, et ce sont pas les seuls !
- InvitéInvité
Mar 2 Nov 2010 - 19:47
gérard 88 a écrit:Et puis tiens allons plus loin, Othello le Maure de Venise, drame de Sheakspeare, qui servira de base à l'Othello opéra de Verdi.
ce sol sablonneux et mousseux !
Pour continuer dans le genre Gérard bravo car un sol est moussu et non pas mousseux humour humour
- welsPêcheur de lacs et rivières
Mar 2 Nov 2010 - 21:15
gérard 88 a écrit:Pourquoi le Magrehb ! Ah culture quand tu nous tiens. Wikipédia : Maure !
non non... on n'a pas appris quelque chose, on avait bien compris le rapport (maures - Maghreb)
(pas inculte à ce point tout de même)
- EricPêcheur de lacs et rivières
Mar 2 Nov 2010 - 21:32
Maure=Sarrasin Hein c'est Okay
@+Eric
@+Eric
Mar 2 Nov 2010 - 21:46
Allez Mic, ose!! Je vois que les fauves sont lâchés, mais bon on est dans la rubrique hors sujet. Pour recentrer un peu, il reste encore des chanterelles en tube qui ont survécu aux gelées vosgiennes!
Mar 2 Nov 2010 - 21:56
Les chanterelles sont sorties plus tôt cette année, je m'étonne qu'il y en ai pas plus en ce moment (aperçu vraiment aucune samedi d'habitude ce champignon est un sauve-douille), sans doute un manque d'humidité au moment opportun...
@+Eric
@+Eric
Jeu 4 Nov 2010 - 9:52
Mousseux : se dit d'un terrain ou d'un corps mou, comme les tubes des cèpes par exemple , c'est à dire qui a la consistance de la mousse, souple et agréable à la marche ou au toucher. On a l'impression sur le sable de Sologne, terrain spongieux s'il en est, de marcher sur de la mousse et c'est une sensation assez extraordinaire.
Il y avait également un nombre impressionnant de cèpes tête de nègre et moins nobles "raboteux". Les girolles elles sont en nombre impressionnant sous les petits châtaigniers. Les bois sont clairs, faciles pour la recherche. J'y retourne la semaine prochaine, je suis sûr qu'avec le climat de Loire, nombreuses seront encore les espèces à ramasser.
J'aurai une pensée pour vous tous les passionnés.
Il y avait également un nombre impressionnant de cèpes tête de nègre et moins nobles "raboteux". Les girolles elles sont en nombre impressionnant sous les petits châtaigniers. Les bois sont clairs, faciles pour la recherche. J'y retourne la semaine prochaine, je suis sûr qu'avec le climat de Loire, nombreuses seront encore les espèces à ramasser.
J'aurai une pensée pour vous tous les passionnés.
Mar 31 Mai 2011 - 13:32
S'il y en a parmis vous qui ont la bonne idée de se ballader en forêt suite aux pluies d'orage du moment et à venir et qu'ils trouvent les premiers cèpes de l'année, qu'ils fassent remonter l'info
J'ai désormais un peu de temps devant moi (vacances), une alternance entre pêche et ramassage de champignons est alors envisageable sur mes spots lointains
@+Eric
J'ai désormais un peu de temps devant moi (vacances), une alternance entre pêche et ramassage de champignons est alors envisageable sur mes spots lointains
@+Eric
- bredouillemanPêcheur de lacs et rivières
Mer 1 Juin 2011 - 10:00
Ballade avec mes enfants au programme ce matin, je te tiens au courant...
Mer 1 Juin 2011 - 10:22
Il n'en faut pas beaucoup pour que cette variété de champignon pousse rapidement en peu de temps, autant les autres espèces il leur faut un d'arrosage plus conséquent
@+Eric
Mer 1 Juin 2011 - 14:24
En 2 heures, nous n'avons pas vu un seul champignon, ni dans les bois, ni dans les prés...
...il n'a pas assez plu hier car le sol est humide sur quelques mm seulement.
...il n'a pas assez plu hier car le sol est humide sur quelques mm seulement.
Mer 1 Juin 2011 - 15:45
Eh bien nous attendrons encore...
@+Eric
@+Eric
Sam 18 Juin 2011 - 19:25
Encore une sortie sans butin ce matin...
... pourtant l'humidité est là!
... pourtant l'humidité est là!
Dim 19 Juin 2011 - 13:10
Là oui, je m'étais posé la même question c'est bien humide sous le couvert végétal...
@+Eric
@+Eric
Ven 15 Juil 2011 - 22:20
Je reviens de cette journée en mode prospection, contrairement à la région Messine, il faut aller en direction du relief car il a bien été arrosé ces derniers jours, la matinée fut honorable avec un demi cornet plastique de giroles et pieds de moutons mêlés, l'après-midi fut consacré un peu à la pêche en divers lieux pour voir ce qui se passe...Canal de dérivation de la Sarre débouchant sur Hesse (un Carnalor habite juste en face du port), un petit linéaire de Sarre Rouge (toujours aussi décevante ), La Vezouze, plusieurs endroits sur le canal de la Marne au Rhin et le Canal des Houillères, j'ai même trempé un peu mes stickbait au Petit Stock c'est vous dire...là-bas activité nulle, fish très difficiles dans tous ces lieux, en tout et pour tout 11 perches, ce n'est pas le Pérou...
Les premiers pieds de mouton de l'année...
@+Eric
Les premiers pieds de mouton de l'année...
@+Eric
- jean-miModérateur
Dim 17 Juil 2011 - 9:06
je confirme les girolles, en allant terminer mon bois, je me suis fait surprendre par une traversée de belles jaunottes toutes fraiches...
pas eu d'autre choix que de les transporter dans mon casque
Y en avait une bonne assiette...
pas eu d'autre choix que de les transporter dans mon casque
Y en avait une bonne assiette...
Mar 19 Juil 2011 - 21:37
Je confirme aujourd hui ballade en forêt (chute du Nideck ) avec mes filles nous avons trouvé ; cépes de bordeaux , pieds de moutons , girolles la quantitée d' un saladier .
Mar 19 Juil 2011 - 22:14
delice67 a écrit:Je confirme aujourd hui ballade en forêt (chute du Nideck ).
Endroit bien connu pour sa légende des Géants en plus d'un lieu chargé d'histoire
@+Eric
- InvitéInvité
Mar 26 Juil 2011 - 21:01
petite balade aujourd'hui en me disant "je vais voir ma place à chou-fleur" sans convictions, et stupeur le resutat en photo. Plus d'un mois d'avance!!!
- eric319Pêcheur de lacs et rivières
Mar 26 Juil 2011 - 21:21
par contre t'as fait chou blanc pour la photo