Rubrique mycologique
+38
bernard
brosanpersil
Baloo de balan
JPFish57
Talisker
Carcharodon Carcharias
John57000
psathy
jean-marie08
Aqualung
Tomzwyck
grego67
joss08
sebastien 55200
robza
Eric 57
Minro
bredouilleman
gérard 88
nico23
Gilles
jean luc
Guy535
eric319
audric
Manu
Ramses57
frafox
jean-mi
alex
mitt
guigui
jolisandre
Daniel
wels
Eric
PAPY VIC
steph
42 participants
- welsPêcheur de lacs et rivières
Re: Rubrique mycologique
Mer 30 Avr 2008 - 20:12
dans le doute abstiens-toi, a dit je-sais-plus-qui
Mer 30 Avr 2008 - 20:22
Bien joué Farine.....
Difficile d'être catégorique sur une photo mais on dirait vraiment des mousserons. Ce qui m'intrigue, ce sont les taches jaunâtres sur certains.
Mais l'odeur qu'ils dégagent est caractéristique du tricholome de la Saint Georges.. Bon je sais que nous sommes à la saint Robert, mais c'est pas loin.
Alors, qu'est ce qu'ils sentent?
Ci-joint quelques photos de printemps
Difficile d'être catégorique sur une photo mais on dirait vraiment des mousserons. Ce qui m'intrigue, ce sont les taches jaunâtres sur certains.
Mais l'odeur qu'ils dégagent est caractéristique du tricholome de la Saint Georges.. Bon je sais que nous sommes à la saint Robert, mais c'est pas loin.
Alors, qu'est ce qu'ils sentent?
Ci-joint quelques photos de printemps
- InvitéInvité
Mer 30 Avr 2008 - 20:27
Pour l'odeur c'est difficile à dire, je dirai une odeur de champignon
Plus sérieusement, je dirai une odeur qui rappèle un peu celle de la mousse de nos jardin.
Je les ai trouvé en lisière de bois, côté bois. Ils poussaient en file indienne comme un arc de cercle.
Plus sérieusement, je dirai une odeur qui rappèle un peu celle de la mousse de nos jardin.
Je les ai trouvé en lisière de bois, côté bois. Ils poussaient en file indienne comme un arc de cercle.
- EricPêcheur de lacs et rivières
Mer 30 Avr 2008 - 20:30
Oui les fameux "ronds de sorcières"
Il peut être confondu avec l'Inocybe de Patouillard,lâmes espacées brunissantes.
@+Eric
Il peut être confondu avec l'Inocybe de Patouillard,lâmes espacées brunissantes.
@+Eric
Mer 30 Avr 2008 - 20:34
Oui la c'est caractéristique de ce champignon très apprécié des gourmets, qui garnit à merveille les rôtis et autres lapins.
- InvitéInvité
Mer 30 Avr 2008 - 20:35
Le problème est que je ne connais personne pour m\'aider dans ce domaine et demain c\'est férié, sinon j\'aurai pu aller en pharmacie.
Je vais alors attendre jusqu\'au 2 mai et essayer de trouver un pharmacien compétent en mucologie si ils tiennent jusqu'à là
Je vais alors attendre jusqu\'au 2 mai et essayer de trouver un pharmacien compétent en mucologie si ils tiennent jusqu'à là
Mer 30 Avr 2008 - 20:36
Pharmacie de garde (de nuit)
J'imagine déjà la tronche du gars
@+Erc
J'imagine déjà la tronche du gars
@+Erc
- InvitéInvité
Mer 30 Avr 2008 - 20:39
Si je débarque le soir avec mon panier de champignon, il va me prendre pour un
Mer 30 Avr 2008 - 21:25
Sinon on connait tous au moins une experte en mycologie.....essaye un site de rencontre!
Mer 30 Avr 2008 - 21:26
il y a un fameux mycologue près de Creutzwald, M Alphonse Muller de Ham sous Varsberg... très connu d'ailleurs dans la région.
voici aussi un lien intéressant http://champignons.moselle.free.fr/index.html
voici aussi un lien intéressant http://champignons.moselle.free.fr/index.html
Mer 30 Avr 2008 - 21:29
çà c'est une information d'importance capitale mon cher Wels... j'en prends bonne note
@+Eric
@+Eric
Mer 30 Avr 2008 - 21:50
Oui un très bon site, merci Wels, avec de belles photos notamment sur les différentes formes de morilles. Et hop, dans les favoris!
Jeu 1 Mai 2008 - 10:30
Bon allez, c'est promis après j'arrête! Mais bon, pour le muguet, on est quand même obligé de regarder par terre.
- InvitéInvité
Sam 3 Mai 2008 - 0:06
Je suis allé voir un mucologue ce matin et les champignons que j'avais cueilli sont bien des mousserons
Parcontre pas de Morilles
Parcontre pas de Morilles
Sam 3 Mai 2008 - 7:45
Te voilà rassuré à présent, retournes y l'année prochaine vers les mêmes dates pour réitérer cette belle cueillette.
Et pour les morilles, il faut encore un peu de persévérance dans ta nouvelle passion!!
Et pour les morilles, il faut encore un peu de persévérance dans ta nouvelle passion!!
Lun 9 Juin 2008 - 22:00
Pas de pêche aujourd'hui...relâche
Session champignons en vue de trouver les premières girôles...c'est pas folichon 4 petites minuscules
En revanche,j'ai trouvé ceci...
et en gros plan...
Symetre,je voudrais confirmation de ta part...s'agit-il bien de véritables Pleurotes,ont-elles un interêt certain
Eh puis les premiers...enfin
Des Cèpes d'été bien sur oh...la récolte n'est pas terrible mais c'est un bon début
Une petite dernière pour les connaisseurs...cette superbe Pezize
Mais d'une manière générale,malgrès la pluie,assez peu de variétés encore de sorties...un petit manque de chaleur
@+Eric
Session champignons en vue de trouver les premières girôles...c'est pas folichon 4 petites minuscules
En revanche,j'ai trouvé ceci...
et en gros plan...
Symetre,je voudrais confirmation de ta part...s'agit-il bien de véritables Pleurotes,ont-elles un interêt certain
Eh puis les premiers...enfin
Des Cèpes d'été bien sur oh...la récolte n'est pas terrible mais c'est un bon début
Une petite dernière pour les connaisseurs...cette superbe Pezize
Mais d'une manière générale,malgrès la pluie,assez peu de variétés encore de sorties...un petit manque de chaleur
@+Eric
Lun 9 Juin 2008 - 22:11
Belle cueillette Eric, les cèpes de Juin sont les meilleurs, la pousse arrive mais elle est toujours plus discrète que celle de septembre.
Pour les pleurottes, je ne peux pas te donner de confirmation, je ne me suis jamais interessé aux champignons d'arbre.
A +
Pour les pleurottes, je ne peux pas te donner de confirmation, je ne me suis jamais interessé aux champignons d'arbre.
A +
Lun 9 Juin 2008 - 22:16
Ok...pas de problèmes...elles sont restées sur leur arbre mort
@+Eric
@+Eric
Ven 22 Aoû 2008 - 1:03
à force de tremper du fil on en oublierait presque d'aller aux champignons... qui doivent en ce moment pousser comme des champignons avec toutes ces pluies, non ?
- InvitéInvité
Ven 22 Aoû 2008 - 12:03
y'en a...
Mais ce n'est pas la joie pour le moment. Il a beau plevoir, le sol de nos forêts reste tout de même bien sec...
Mais ce n'est pas la joie pour le moment. Il a beau plevoir, le sol de nos forêts reste tout de même bien sec...
Ven 22 Aoû 2008 - 12:22
Je confirme... çà commence tout doucement mais ce n'est pas la panacée Quelques cèpes apparaissent çà et là...j'ai croisé un gars tout à l'heure entre Soucht et Montbronn qui semblait en avoir ramassé
@+Eric
@+Eric
- InvitéInvité
Ven 22 Aoû 2008 - 13:23
Eric a écrit:Quelques cèpes apparaissent çà et là...@+Eric
Les cèpes commencent timidement et il reste encore quelques belles girolles de la seconde ou troisième repousse.......
- InvitéInvité
Ven 22 Aoû 2008 - 17:50
oui sol sec quelques girolles par si par la mais bon...daiko a écrit:y'en a...
- Ramses57Sandre en lac
Ven 22 Aoû 2008 - 17:59
Ne gérant pas les champignons de foret et ne voulant pas prendre de risque je suis allé en prairie hier, quelques boules de neige et des rosée dans les parcs. Bon ça n'a pas le gout de vos champignons mais c'est pas si mauvais non plus (enfin les boules de neige c'est quand même costaud)
- InvitéInvité
Ven 22 Aoû 2008 - 18:06
Avec ce qui tombe en ce moment, c'est ce Week-end, voir début de semaine prochaine qu'il va falloir aller trainer dans les sous-bois... En espérant qui fasse un peu chaud derrière la pluie