CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Novembre 2024Mar 19 Nov 2024 - 8:59silou
BonjourLun 11 Nov 2024 - 16:57Kyos69
Grève ou négligence Ven 8 Nov 2024 - 9:01silou
Aiguiser ses hameçonsMer 6 Nov 2024 - 7:48MaxD
Vos sorties d'Octobre 2024Dim 3 Nov 2024 - 15:12silou
Père et filsDim 13 Oct 2024 - 19:33MaxD
peche au poison mort, un sousisDim 13 Oct 2024 - 19:32MaxD
Silure du jourJeu 3 Oct 2024 - 10:03White hunter
Vos sorties de Septembre 2024Mar 1 Oct 2024 - 8:52ladenree
Bonjour à tous !Lun 30 Sep 2024 - 17:23silou
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

+16
nico23
Audric.
Esox stradic
delice67
jolisandre
Loic08
Dr Broc
jean-mi
wels
eric1966
funzy57
LapinBleu
gaeloup
Eric
silou
esox57340
20 participants
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 5 Empty Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

Lun 19 Juil 2010 - 16:23
3heures pour attraper un siliure, y'a pas de quoi se plaindre puisque à la peche au brochet on peut pecher trois jours de suite et être bredouille.

dans un pays ou le silure est present sans aucun arret depuis 200 à 300 ans on trouve quoi comme poisson, car ca j'en sais rien, je vais regarder ton liens merci.
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 5 Empty Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

Lun 19 Juil 2010 - 16:26
j'ai regradé le liens, je m'attendai à quelque chose de plus explicite que ça, ça prouve pas grand chose lol
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Lun 19 Juil 2010 - 16:33
jolisandre a écrit:
oui, c'est juste, car - comme avec les sandres - après l'explosion de l'espèce, il y a un retour de l'équilibre général, sauf bien sûr dans les petites surfaces closes où le silure n'a pas lieu d'être...

Et encore c'est pas certain...

Petite histoire d'un étang de la Marne: On y trouvait des carpes, des poissons-chat et des brèmes en majorité. Il y a longtemps que le proprio n'avait plus de carnassier...peu importe, ce sont les carpes qui l'intéresse. Alors après pas mal d'années et une vidange, il s'est aperçu qu'il n'y avait pas de reproduction, aucuns carpeaux. Alors ??
Après avoir été bien avisé, il y a mis un silure dans cet étang...résultat des courses, celui-ci s'est attaqué aux espèces les plus représentés comme c'est le cas souvent. Les poissons-chat ont payés un lourd tribu de leurs nagent si peu rapide, ainsi que les brèmes ect...après quelques années, des carpeaux ont été pris à la ligne mais plus bizarrement, du brochet aussi! En fait, il y en avait comme pour les carpes sauf qu'ils ne pouvaient pas reproduire car les frayères étaient systématiquement dévorés par les Brèmes et les poissons chat...
MA source est le proprio de cet étang qui au départ, n'aurai jamais cru bon de mettre un si grand prédateur dans son petit étang.

Là ou je te rejoins, c'est qu'un silure ça va, plusieurs n'auraient évidemment pas donné le même résultat...du moins, je le pense, à tord peut-être!

Dernière édition par Esox stradic le Lun 19 Juil 2010 - 16:40, édité 1 fois
Esox stradic
Esox stradic

Lun 19 Juil 2010 - 16:39
gaeloup a écrit:j'ai regradé le liens, je m'attendai à quelque chose de plus explicite que ça, ça prouve pas grand chose lol

Ce lien te dit juste que les silures se font croqués aussi par les Brochets, cette photo vient de la Madine donc très proche. Le brochet faisait 60 cm seulement, il a ensuite en plus attaqué la cuillère malgré un ventre bien rempli déjà par ce silure de 40 cm...
Laissons faire la nature, les plus gros mangent les plus petits, et c'est bien normal...le plus gros problème de la nature, c'est le congélateur ! On est capable d'en remplir avec plein de poisson au lieu de se servir de temps en temps dans celle-ci afin de laisser le temps aux autres de se reproduire et de permettre le renouvellement.
Eric
Eric

Lun 19 Juil 2010 - 16:48
gaeloup a écrit:
Dans un pays ou le silure est présent sans aucun arrêt depuis 200 à 300 ans on trouve quoi comme poisson Question

L'exemple type est le Danube et plus particulièrement son delta, tu serais surpris du nombre incroyable de fish de toutes espèces qui vivent dans ces eaux (vu plusieurs reportages sur le sujet), idem sur le Don avec Michel Naudeau ou les silures sont également présents en grand nombre.

Un ou deux spécimens de silure dans un étang même petit ne sont pas si préjudiciable aux autres poissons, ils régulent les fish malades en priorité, de plus il est possible d'y introduire des triploïdes (silures ne pouvant se reproduire) donc au final il n'y a aucun danger.

@+Eric
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Lun 19 Juil 2010 - 16:51
Le silure est très curieux mais aussi très agressif, nombreuses sont les vidéos du net qui le montre, la par contre que l'on ne vienne pas me faire croire que le silure est un gros poisson pataud et placide! Et des silures gloutons il y en a bel est bien vidéos à l'appui et de nombreux témoignages... J'ai pas manipulé énormément de silure! mais il y en a déjà un qui as essayé de m'attaquer les doigts au relâché (idem pour le compère avec qui je pêche souvent). Cela ne m'est arrivé que très rarement sur des brochets alors que j'en ai déjà pris pas mal...

https://www.youtube.com/watch?v=4saoXnPcRu4

https://www.youtube.com/watch?v=qt53red22S4&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=yoRNAkZBT7U&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=87Bc-Rx1SK0&feature=related

Certaines mauvaises langue vont dire oui mais on le nargue, oui mais le brochet aussi... M'enfin vous m'excuserez le silure c'est pas un enfant de coeur, comme certain veulent le faire croire! (mais c'est que mon avis après tout)

On va pas se voiler la face, on aime bien les poissons agressifs

Chacun de nous à sa propre opinion.

Et puis il faut être clair si le silure grandit vite, c'est pas à force de les regarder les poissons!!!!!!!!

Honnêtement avoir un silure au bout de la canne c'est génial, mais je crois que personne ici n'a la science infuse pour dire si celui ci est nocif OU PAS pour nos autres poissons...

Tant que l'on m'apporteras pas la preuve par a + b que le silure déséquilibre ou pas nos rivières, mon avis aura "le cul entre deux chaises"!! LES DEUX SOLUTIONS SONT PROBABLE.

Er pour moi a+b ne se résume pas à dire "ouai mais la haut ci... Ouai mais là haut ça!!"

Esox stradic
Esox stradic

Lun 19 Juil 2010 - 16:52
D'autres liens pour ceux qui ne connaissent pas ces photos:

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 5 Maarte10__small

Un article sur le sujet:

http://siluremax.free.fr/dotclear/index.php?2008/10/06/54-le-silure-un-glouton
Esox stradic
Esox stradic

Lun 19 Juil 2010 - 16:53
Tu dis: il grandit vite...ah oui et de combien ???

Je connais bien toutes ces vidéos, et je les apprécie car elles démontrent surtout que c'est un poisson hors du commun. Il a une intelligence que les autres non pas justement parce qu'il se rebelle contre l'homme...on le manipule un peu trop et hop, il va attaqué par agressivité comme on le ferai nous même avec un individu qui nous tiendrait trop "la jambe" ou qui violerait notre espace intime. C'est formidable de voir ça, et il arrive même que ce soit un brochet qui se fache, les dégâts sont encore plus grave!
De plus, si ils s'attaquent aux pigeons, c'est bien qu'ils aiment avoir une nourriture variée et qu'ils ne cherchent pas toujours à manger du poisson et notamment du carnassier concurrent alimentaire...

Dernière édition par Esox stradic le Lun 19 Juil 2010 - 17:03, édité 1 fois
Eric
Eric

Lun 19 Juil 2010 - 16:57
Dans un groupe de silures, il y a toujours un poisson qui sera plus agressif que les autres, c'est souvent le premier à se jeter sur le premier leurre venu, ce comportement est souvent typique de la phase de pré-frai, intra-frai et post-frai durant quelques jours à peine après, là tous les fish semblent hyper agressifs et se jetent sur tout ce qui bouge (y compris ta main,tes bottes etc...) d'ou le calage approximatif de mes congés durant ces périodes très hot Laughing Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas... Rolling Eyes

@+Eric
Esox stradic
Esox stradic

Lun 19 Juil 2010 - 17:07
Comme je n'ai pas de réponse, je vais te dire ce que je sais car je le connais bien notre moustachu. Jusqu'à maturité sexuelle(environ 1,20m), le silure prend entre 5 et 7 cm par année. Après maturité, on est entre 3 et 5 cm par an...pour arriver à cela, il faut environ par an par individu, 50 kg de brèmes. Ramène ça par jour et tu saura pourquoi je retrouve souvent leur estomac vide...
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Lun 19 Juil 2010 - 17:11
LOL esox stradic! Je sais plutôt bien lire et je te signale que sur siluremax, la MÊME source dont tu te sers pour nous exposer tes théorie, il y est dit que des silures peuvent prendre de 4 à 5 kilos par ans!!!!
Alors tu m'excuseras mais le jour ou tu vois un endroit ou des becs peuvent avoir un telle croissance, tu me le dis direct pour que je puisse y faire un tour avec ma canne et exploser tous mes records sur des poissons encore jeune mais dépassant allégrement le mètre !

Ou alors tu me dis que siluremax raconte des bêtises, et alors il y a beaucoup de choses qui perdent de la crédibilité!

aller je met le liens...

http://siluremax.free.fr/dotclear/index.php?2006/04/24/8-croissance-et-repartition

Il est logique qu'à poisson plus gros = égal développement plus rapide...
Si ils grandissaient aussi vite qu'un sandre ou un brochet laisse tomber un poisson de 2m serait tellement vieux qu'il connaitrais à l'aise nos arrières grands parents

Comme je l'ai déjà dit plus haut je suis pas expert mais j'ai de la logique. Des chiffres EXACT je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de gens qui peuvent t'en donner.
Je cite encore sur siluremax !!!!
"le potentiel de croissance maximal dans nos eaux demeure une énigme passionnante"

Cela dit (jusqu'à 4 ou 5kg par an, en plus dans nos eaux) c'est déjà pas mal!!! ÇA dépasse largement le potentiel de croissance de nos autres carnassiers....

esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Lun 19 Juil 2010 - 17:13
Que ce soi un poisson hors du commun... ca c'est sur! Et à plus d'un titre! Et je suppose que l'on as tous le même plaisir d'en avoir un au bout de la canne cela dit.
Eric
Eric

Lun 19 Juil 2010 - 17:17
Pour faire un parallèle avec le brochet, il existe quelques endroits ou leur taux de croissance est plus élevé qu'ailleur (Suède, Mer Baltique) because endroits très riche en nourriture issu du milieu marin qui transitent par ces eaux saumâtres pour se reproduire Laughing

@+Eric
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Lun 19 Juil 2010 - 17:17
Et encore une chose, oui en effet le développement est en dent de scie, mais il n'empêcheras pas d'avoir une croissance plus rapide à un certain moment.
Je dirais que l'on a raison à peut près tout les deux... Que celui ci a un moment donné ne grandit pas tellement mais qu'au final il va pouvoir après un certain temps exploser en poids et en taille par rapport aux autres poissons.
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Lun 19 Juil 2010 - 17:19
je n'ai pas la science infuse mais sur le forum doit traîner un lien ou l'on comparé la croissance du brochet et du silure, et certes le silure grandit plus vite que le brochet mais en se nourrissant moins que le brochet à taille égale, meilleure assimilation ? mode de vie plus économe ?
Il ne faut pas regarder les courbes de croissance uniquement il faut également regarder l'apport de nutriment, je vois beaucoup de personnes qui affirme des tas de choses pourtant je ne vois pas de biologiste...
une étude pour qu'elle soit sérieuse ne pourra pas être menée que sur des biotopes bien précis sinon il y aura beaucoup d'imprécisions quand à l'impact qu'il peut avoir sur les milieux...
moralité : bien malin celui qui aura le mot de la fin...
plus de sandres en moselle Laughing je crois pas , le brochet disparaît oui tout comme ses frayères et les crues qui lui permettent de se reproduire...
maintenant le silure est là un point c'est tout et ça fait un moment maintenant, je m'inquiète plus de la raréfaction des petits vifs qui eux sont à la base de toute la chaîne alimentaire scratch
je souhaiterai moins d'affirmations et plus d'interrogations avec des tons moins agressifs, il s'agit d'un dialogue de passionnés mais restons courtois... Very Happy
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Lun 19 Juil 2010 - 17:19
le silure la ou il vit sans atteindre les autres espece, il a des predateur comme le crocodile ou les aligator donc je suis septique à son introduction recente chez nous...
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Lun 19 Juil 2010 - 17:23
Remarque intéressante Nico23! possible du fait de son anatomie ou mode de vie, celui ci a une croissance plus optimale avec une même quantité de poissons ingéré.
Je n'ai jamais dit que c'était un requin d'eau douce, mais notre moustachu n'est pas un enfant de cœur avouons le.
Eric
Eric

Lun 19 Juil 2010 - 17:24
Ne pas oublier qu'un poisson grossi en fonction du milieu qu'il fréquente...ainsi un silure de cinq ans (approximativement entre 1 m et 1.10 m) issu d'une rivière n'aura pas la même morphologie d'un poisson du même âge vivant dans un étang Laughing ce dernier sera sans doute plus lourd que son congénère de rivière qui lui sera plus long est plus musclé, il en vas de même de toutes les espèces.

@+Eric
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Lun 19 Juil 2010 - 17:26
C'est clair... Je préfère les becs de rivières, même si pour la course aux monstres (poids,taille) on dirait que les lacs sont mieux lotis en ce qui concerne les spécimens.
Eric
Eric

Lun 19 Juil 2010 - 17:28
gaeloup a écrit:le silure la ou il vit sans atteindre les autres espece, il a des predateur comme le crocodile ou les aligator donc je suis septique à son introduction recente chez nous...

Tu nous parles là d'une autre espèce vivant exclusivement en Afrique Laughing des siluridés il en existe de différentes variétés sur pas mal de continents comme le fameux silure du Mékong par exemple Laughing

@+Eric
Esox stradic
Esox stradic

Lun 19 Juil 2010 - 17:42
Il n'a pas été "introduit"...comme beaucoup le dise, il est là depuis longtemps!

Discuter de ce sujet sur un forum n'est pas constructif et ne permet pas de bien s'exprimer sur un sujet que j'estime très important. Ceux qui veulent continuer à penser qu'il est néfaste ne changeront que très difficilement et ce n'est pas important car il est là et ce n'est pas eux qui arriveront à changer quoique ce soit...

Dernière édition par Esox stradic le Lun 19 Juil 2010 - 17:48, édité 1 fois
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Lun 19 Juil 2010 - 17:47
on sait tous qu'il etait la, mais l'espece c'etait eteinte chez nous, donc pas faite pour vivre dans nos eau etc'est l'homme qui la rammenai
Esox stradic
Esox stradic

Lun 19 Juil 2010 - 17:47
pikedu57 a écrit:LOL esox stradic! Je sais plutôt bien lire et je te signale que sur siluremax, la MÊME source dont tu te sers pour nous exposer tes théorie, il y est dit que des silures peuvent prendre de 4 à 5 kilos par ans!!!!

Je te parle de centimètre et toi tu me parles de poids, faudrait savoir...oui un silure prend entre 4 et 5 kilo par an et dans le même temps le nombre de centimètre que je t'ai donné. Encore faut-il voir la biomasse, qui elle permet une croissance plus ou moins rapide...
Je vois que ce n'est pas la peine de parler de ça avec toi, (je te rappele que je fais parti des auteurs de Siluremax alors évidemment que je récupère mes infos là dessus) apprend à le connaitre et parle avec Xavier Vella ou Jean claude Tanzilli, des personnes qui le connaissent par coeur et qui ont des données de professionnels et ensuite tu te feras un avis.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, regarder déjà le dernier DVD de la pêche et les poissons où nous avons fait appel à un expert qui explique qu'avec un bout de nageoire il est capable de dire ce que le silure a mangé en grande majorité, voilà des données concrètes !!!

Dernière édition par Esox stradic le Lun 19 Juil 2010 - 17:52, édité 1 fois
Esox stradic
Esox stradic

Lun 19 Juil 2010 - 17:49
gaeloup a écrit:on sait tous qu'il etait la, mais l'espece c'etait eteinte chez nous, donc pas faite pour vivre dans nos eau etc'est l'homme qui la rammenai

Oui avec une 2cv de 1970...tu étais là pour le voir ???
Il est revenu par le Doubs pour info...

Dernière édition par Esox stradic le Lun 19 Juil 2010 - 17:49, édité 1 fois
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Lun 19 Juil 2010 - 17:49
essox stradict ci un silure prend 5killo en une année il prendra plus de 5cm ca parait evident