le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)
+16
nico23
Audric.
Esox stradic
delice67
jolisandre
Loic08
Dr Broc
jean-mi
wels
eric1966
funzy57
LapinBleu
gaeloup
Eric
silou
esox57340
20 participants
Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)
Lun 19 Juil 2010 - 17:50
Ce n'est pas proportionnel à la taille désolé...tu te trompes.
- gaeloupPerche en canal
Lun 19 Juil 2010 - 17:50
non maisle fait que les pecheur avant les année 70 ne trouvait pas ce genre de poisson dans leur filet ou au bous de leur ligne me parait evident que l'espece etait...
- gaeloupPerche en canal
Lun 19 Juil 2010 - 17:53
les poissons reccord en france tourne au allentour de 2, 70 pour 100killo une fourchette pas tres precis...
alors ci tu as été à l'ecole un minimun de temps tu sauras que tu te trompe:!
Lun 19 Juil 2010 - 17:53
Faux à nouveau...Jean-claude Tanzilli en prenait dans ces années là! Ces premières vidéos sont de 1980 et ils prennaient déjà des poissons de 180 donc de 15 ans au moins...
Lun 19 Juil 2010 - 17:54
gaeloup a écrit:les poissons reccord en france tourne au allentour de 2, 70 pour 100killo une fourchette pas tres precis...
Bon alors là il faut que tu révises ta copie, le plus grand poisson pris en France fait 2.56m...
- gaeloupPerche en canal
Lun 19 Juil 2010 - 17:55
imaginon que le poisson n'ai que dix ans dans ce cas?
Lun 19 Juil 2010 - 17:58
Bon, allez je préfère allez discuter de Silure avec des amoureux comme moi sur SGT. Pour les autres, continuez si vous voulez à les tuer et les laisser sur la berge si ça vous chante mais ce n'est pas comme ça que les choses iront mieux dans nos eaux...laissez la nature faire son boulot, voilà mon conseil.
- gaeloupPerche en canal
Lun 19 Juil 2010 - 17:58
2,56 c'est deja asser gros non?
- InvitéInvité
Lun 19 Juil 2010 - 18:01
gaeloup a écrit:essox stradict ci un silure prend 5killo en une année il prendra plus de 5cm ca parait evident
evident mdr , tu as terminé ta croissance je pense, mais par contre du poids tu peux continuer à en prendre.
il n y a pas d evidence, la seule est que l homme se sent toujours obliger de reguler la nature alors que celle ci sait tres bien le faire elle meme.
donc pourquoi se poser se genre de question??
pourquoi un silure serrait un poisson plus nefaste qu un autre.
les bremes , les chesvesnes, les perches....et j en passe combien d ouefs pendant la fraie mangent-ils??
laissez la nature se reguler toute seule et il n y aura plus de prise de tete
- gaeloupPerche en canal
Lun 19 Juil 2010 - 18:06
dans les premiere année un silure prendre plus de cm que de killo c'est à cela que je fais reference, apres à la fin de la croissance c'est tout le contraire plus de killo que de cm
- EricPêcheur de lacs et rivières
Lun 19 Juil 2010 - 18:13
gaeloup a écrit:non mais le fait que les pêcheurs avant les années 70 ne trouvaient pas ce genre de poissons dans leurs filets ou au bout de leurs lignes me parait evident que l'espèce était...
Crois-moi des prises aux filets ont certainement étés faites mais celà n'a pas été ébruité comme aujourd'hui, les médias il n'y en avait pas autant que de nos jours
La première prise qui défraya la chronique en France remonte à juin 1977, il s'agissait d'un spécimen d'1.60 m pesant 25 kg capturé au carrelet dans les eaux d'un petit affluent de la Seille (pas la nôtre) en Saône et Loire.Il faudra attendre deux ans plus tard (14 février 1979) pour homologuer le premier poisson pris à la ligne aux vers en recherchant le poisson-chat dans la Seille toujours...il pesait 11 kg pour 1.22 m.
@+Eric
- welsPêcheur de lacs et rivières
Lun 19 Juil 2010 - 18:23
Esox stradic a écrit:Pour ceux qui veulent en savoir plus,
je veux pas en savoir plus... je voudrais juste en attraper plus
Lun 19 Juil 2010 - 18:26
J'ai rien contre le silure, j'aime plutôt bien le pêcher occasionnellement.
Pourtant, certains prônent la toute puissance de la nature qui est capable de tout, qu'il faut la laisser faire, que tout ira bien.
Là je dis méfiance:
- perche du Nil dans le lac Victoria
- Taxifolia en Méditerranée
- lapins de garenne en Australie
- renouée du Japon chez nous
- etc...
Dans ces cas-ci, la nature ne fait rien toute seule et elle est même plutôt dans la merde pour parler franchement.
Si le silure a pu être présent aux origines chez nous, il a vu son aire de répartition exploser à cause de nous (canaux, déversements accidentels ou volontaires).
Pour autant, comme ça a déjà été dit, ceux qui ne l'aiment pas ne pourront rien y faire.
On peut juste se contenter d'observer et d'espérer que tout aille bien.
@+
Pourtant, certains prônent la toute puissance de la nature qui est capable de tout, qu'il faut la laisser faire, que tout ira bien.
Là je dis méfiance:
- perche du Nil dans le lac Victoria
- Taxifolia en Méditerranée
- lapins de garenne en Australie
- renouée du Japon chez nous
- etc...
Dans ces cas-ci, la nature ne fait rien toute seule et elle est même plutôt dans la merde pour parler franchement.
Si le silure a pu être présent aux origines chez nous, il a vu son aire de répartition exploser à cause de nous (canaux, déversements accidentels ou volontaires).
Pour autant, comme ça a déjà été dit, ceux qui ne l'aiment pas ne pourront rien y faire.
On peut juste se contenter d'observer et d'espérer que tout aille bien.
@+
Lun 19 Juil 2010 - 18:43
Et bien, 10 pages de débats en un week end , on voit que le silure ne laisse pas indifférent, dans un sens ou dans l'autre. Franchement si après ces 10 pages d'explications que je viens de lire en détail de la part d'Eric et Esox Stradic, dont les connaissances et compétences ne sont plus à démontrer, certains restent encore sur leurs positions, qu'ils aillent voir ailleurs... Le silure, au même titre que le sandre, la perche ou le brochet est une espèce carnassière noble qui doit être respectée et c'est l'un des fondements d'une association comme carnalor.
Pour ajouter simplement une précision au débat, notez que la terre se réchauffe à vitesse exponentielle, les climatologues nous le rabâche sans cesse. Les températures de nos cours d'eau également. Il est donc normal que les espèces d'eau froide souffrent et que les espèces d'eau chaude prospèrent, c'est la loi de la nature. D'ailleurs après le silure, l'aspe est en pleine expansion et d'autres espèces suivront peut être si le réchauffement s'accélère, il en est de même pour les poissons marins aux larges des côtes Françaises. La nature évolue, les espèces s'adaptent et se déplacent, aux mentalités des pécheurs qui souhaitent continuer à pratiquer leur sport favoris d'en faire de même. La nature est bien faite, la disparition d'une espèce étant compensée par l'arrivé d'une autre, sachons l'en remercier et nous en satisfaire ...
Pour ajouter simplement une précision au débat, notez que la terre se réchauffe à vitesse exponentielle, les climatologues nous le rabâche sans cesse. Les températures de nos cours d'eau également. Il est donc normal que les espèces d'eau froide souffrent et que les espèces d'eau chaude prospèrent, c'est la loi de la nature. D'ailleurs après le silure, l'aspe est en pleine expansion et d'autres espèces suivront peut être si le réchauffement s'accélère, il en est de même pour les poissons marins aux larges des côtes Françaises. La nature évolue, les espèces s'adaptent et se déplacent, aux mentalités des pécheurs qui souhaitent continuer à pratiquer leur sport favoris d'en faire de même. La nature est bien faite, la disparition d'une espèce étant compensée par l'arrivé d'une autre, sachons l'en remercier et nous en satisfaire ...
Lun 19 Juil 2010 - 19:00
Alex pour toi l'expansion du silure est due à la nature elle même qui se modifie? Et pas principalement de la main de l'homme...
Pourquoi pas, après tout des fois je me disais avant pourquoi il y avait du silure dans le danube il y a bien longtemps et pas dans nos eaux...
et justement Grâce à ce topic j'ai appris que le silure était là il y a bien longtemps dans la moselle, qu'il était décrit dans des poèmes "antiques". Et que la nature d'elle même, avait freiné sa population.
Après tout SI un jour le silure n'as plus sa place, la nature s'en chargeras de la même façon qu'elle avait fait il y a bien longtemps.
Cortex à aussi montré des exemples assez édifiant.
Dans tous cela il nous reste plus qu'à aller le pêcher!!!!
Pourquoi pas, après tout des fois je me disais avant pourquoi il y avait du silure dans le danube il y a bien longtemps et pas dans nos eaux...
et justement Grâce à ce topic j'ai appris que le silure était là il y a bien longtemps dans la moselle, qu'il était décrit dans des poèmes "antiques". Et que la nature d'elle même, avait freiné sa population.
Après tout SI un jour le silure n'as plus sa place, la nature s'en chargeras de la même façon qu'elle avait fait il y a bien longtemps.
Cortex à aussi montré des exemples assez édifiant.
Dans tous cela il nous reste plus qu'à aller le pêcher!!!!
- delice67Brochet en étang
Lun 19 Juil 2010 - 19:11
Oui , pourquoi le silure serait-il plus néfaste qu un autre poisson ? Il y a aussi : l aspe , bientot le black -bass , le cormoran ,les gens de l Est, les viandards se sont tous des prédateurs et puis les amours qui détruisent les frayéres , ect . . . .D'hailleurs n' est - il pas vrai je l ai lu dans un (canard halieutique le pêcheur de France) d un mois d avril il y a 5 a 6 ans un enfant se faire attaqué part un ENORME silure . Ok , cela était de l humour mais arrêtons , il est là et maintenant faisons avec .Dans quelques années , il y aura les liaisons fluviales à grand gabarie , les écluses seront énormes ,meme plus besoins de passe à poissons libre circulations pour les silures de 4m en promenade dans nos fleuves .
Lun 19 Juil 2010 - 19:17
En tout cas je pense que ce sujet aura apporté sont lot de réponses tout de même.
- gaeloupPerche en canal
Mar 20 Juil 2010 - 0:22
je dois vous avouez esox stradict et eric, que vos cainnaissances sur ce poisson me font quand même mieux aprecier le silure, j'avai pas vu le passage ou tu disais qu'il avait une inteligence plus developé que les autre poissons ou un caractere peut être...
et qu'il est capable de se retourner contre l'homme, c'est vrai que c'est formidale ci tout les poissons etaient aussi courageux lol et je tiens à dire que je n'ai jamais eventré un silure dans un fossé,vu la taille du poisson ce serait comme ci on eventré un chien donc bof quoi, et j'aimerai pas être à la place de tout les pecheurs qui font des actes aussi barbare, c'est un vrai crime
ce que je reproche au silure c'est d'être present dans des etangs ou je prefére pecher le brochet, la tanche et l'anguille!
apres dans nos riviere il semble qu'il sadapte tres bien et vu l'etat de nos brochet et de nos perche, ca nous apporte une nouvelle proie à traquer lol
à notre equivalent, c'est comme ci les chasseurs pouvait chasser du mamouth lol
et qu'il est capable de se retourner contre l'homme, c'est vrai que c'est formidale ci tout les poissons etaient aussi courageux lol et je tiens à dire que je n'ai jamais eventré un silure dans un fossé,vu la taille du poisson ce serait comme ci on eventré un chien donc bof quoi, et j'aimerai pas être à la place de tout les pecheurs qui font des actes aussi barbare, c'est un vrai crime
ce que je reproche au silure c'est d'être present dans des etangs ou je prefére pecher le brochet, la tanche et l'anguille!
apres dans nos riviere il semble qu'il sadapte tres bien et vu l'etat de nos brochet et de nos perche, ca nous apporte une nouvelle proie à traquer lol
à notre equivalent, c'est comme ci les chasseurs pouvait chasser du mamouth lol
- funzy57Brochet en étang
Mar 20 Juil 2010 - 9:43
faut dire qu'au temps de nos grand père et arrière grand père, on pêcher pour ce nourrir, d'ou des prélèvements gigantesques, sachant que les familles de ce temps la je prend l'exemple de mon grand père maternel, c'est 5 garçons et 4 filles sans compter ma grand mère.
Donc mon papy avait du boulot, pour ramener a bouffer et survivre avec leur petit salaire de la mine, ben il pêchait et chasser, le no-kill cté'ait d'abord le no-kill au sein de sa famille.
Aujourd'hui qui a besoin de pêcher pour ce nourrir... On pêche par loisir.
On pêche de l'alvinage dans 80% des cas, brochets sauvages c'est rare, le silure y'a pas de problème, on l'alevine pas.
Les conditions ont changer pourquoi le brochet ne s'aclimate plus aussi bien dans nos eaux?
Je vais passer pour un scientifique fou mais peut être que les conditions ont changer, pollution, qualité de l'eau, climat, et que le silure et bien plus costaud pour résister a sa que notre brochet.
Aspe se ramène, encore un poisson de l'est.
Les gars de l'est ont la réputation d'etre costaud, leurs poissons aussi, peut être ramener des souches de brochets de là bas...
Donc mon papy avait du boulot, pour ramener a bouffer et survivre avec leur petit salaire de la mine, ben il pêchait et chasser, le no-kill cté'ait d'abord le no-kill au sein de sa famille.
Aujourd'hui qui a besoin de pêcher pour ce nourrir... On pêche par loisir.
On pêche de l'alvinage dans 80% des cas, brochets sauvages c'est rare, le silure y'a pas de problème, on l'alevine pas.
Les conditions ont changer pourquoi le brochet ne s'aclimate plus aussi bien dans nos eaux?
Je vais passer pour un scientifique fou mais peut être que les conditions ont changer, pollution, qualité de l'eau, climat, et que le silure et bien plus costaud pour résister a sa que notre brochet.
Aspe se ramène, encore un poisson de l'est.
Les gars de l'est ont la réputation d'etre costaud, leurs poissons aussi, peut être ramener des souches de brochets de là bas...
Mar 20 Juil 2010 - 9:55
En fait dans les exemples de Cortex comme du tien (Gaeloup) pour les étangs, le silure ou une autre espèce s'avèrent nuisible si elle a été introduite de la main de l'homme...à moins que ça n'a été fait de façon très réfléchi et par des personnes compétentes. Pourtant la nature même si il lui faudra du temps, va réussir à créé un équilibre en modifiant des paramètres comme pour la Perche du Nil par exemple. C'est une espèce non cannibale à la base, sur ce Lac, elle l'est devenu ! Tout comme l'homme va bien l'aider puisque des Perches du Nil toutes roses sont sur tous les étalages de nos poissonniers à des prix très light!...ect...
Le silure ne fait pas parti des poissons introduit légalement ou illégalement, il est passé du Danube au Rhin, puis du Rhin vers la Moselle qui je le rappelle, est une rivière puisqu'elle se jette dans le Rhin justement.
A savoir que le sandre, le black bass, la carpe, le poisson-chat ect sont des espèces introduites, le silure lui a toujours était présent mais avec des explosions en quantité certainement lié au réchauffement climatique de la planète comme en parle Alex a juste titre...
Le silure ne fait pas parti des poissons introduit légalement ou illégalement, il est passé du Danube au Rhin, puis du Rhin vers la Moselle qui je le rappelle, est une rivière puisqu'elle se jette dans le Rhin justement.
A savoir que le sandre, le black bass, la carpe, le poisson-chat ect sont des espèces introduites, le silure lui a toujours était présent mais avec des explosions en quantité certainement lié au réchauffement climatique de la planète comme en parle Alex a juste titre...
Mar 20 Juil 2010 - 10:03
Je suis tout de même étonné de ce que disent certains à propos du Brochet à cause du Silure, il fait parti de son alimentation aussi mais à hauteur de 3% seulement alors qu'il est de 18% pour le sandre d'après les scientifiques. Cela s'explique notamment par le fait que les brochets n'occupent pas du tout les mêmes lieux de vie que les silures notamment la nuit ce qui n'est pas du tout le cas du sandre qui affectionne les fosses profondes et la nuit pour se mettre en activité alimentaire. Etant amené à se rencontrer fréquemment, il est normal que le plus gros mangent l'autre, et ce n'est pas forcément le silure le plus gros...faire un 2m pour moi en Moselle, est plus que difficile croyez-moi...
Si on prend l'exemple du Lac de la Madine ou chaque année pendant le concours Esox près de 500 Brochets sont pris en 5 heures de pêche, on se rend compte que ce nombre augmente toutes les années et que pourtant le silure est présent depuis quinze ans déjà avec des prises de plus en plus régulière par les pêcheurs...aucun impact sur cette espèce si ce n'est de voir que sa population augmente. En même temps, les pêcheurs n'ont le droit qu'à une prise par jour est de 60 cm mini, ce qui à mon avis, est pour beaucoup dans l'explosion du Brochet à Madine. C'est encore une fois à condition de limiter les pêcheurs...et non pas les autres prédateurs.
Si on prend l'exemple du Lac de la Madine ou chaque année pendant le concours Esox près de 500 Brochets sont pris en 5 heures de pêche, on se rend compte que ce nombre augmente toutes les années et que pourtant le silure est présent depuis quinze ans déjà avec des prises de plus en plus régulière par les pêcheurs...aucun impact sur cette espèce si ce n'est de voir que sa population augmente. En même temps, les pêcheurs n'ont le droit qu'à une prise par jour est de 60 cm mini, ce qui à mon avis, est pour beaucoup dans l'explosion du Brochet à Madine. C'est encore une fois à condition de limiter les pêcheurs...et non pas les autres prédateurs.
Mar 20 Juil 2010 - 13:17
J'ai pu lire au sein de ce forum que sur la moselle (sur certains endroits) la reproduction du brochet est limitée du fait d'une "topographie" peu adéquate, c'est peut être là l'explication de sa minorité sur certaines parties de rivière.
Mar 20 Juil 2010 - 13:19
C'est un fait, la madine bénéficie d'une bonne gestion de son patrimoine piscicole. Ne garder qu'une seule prise et en plus de mini 60cm, ça ne peux que être bénéfique pour l'espèce.
Mar 20 Juil 2010 - 15:43
j'ai été pêcher très profond dans mes vieux cartons, un article, le plus ancien que je connaisse, où il est question de silure. Ca date de... novembre 1969, dans la revue "au bord de l'eau" (zétiez pas nés, moi si et je lisais déja la presse halieutique)
vous y apprendrez que le silure, ça se pêche au poulet! (n'est-ce pas esox stradic)
voici les pages scannées
vous y apprendrez que le silure, ça se pêche au poulet! (n'est-ce pas esox stradic)
voici les pages scannées
Mar 20 Juil 2010 - 15:45
suite et fin