le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)
+16
nico23
Audric.
Esox stradic
delice67
jolisandre
Loic08
Dr Broc
jean-mi
wels
eric1966
funzy57
LapinBleu
gaeloup
Eric
silou
esox57340
20 participants
- jean-miModérateur
Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)
Dim 18 Juil 2010 - 15:03
la réintroduction du brochet a lieu tous les ans lorsque des bassines sont déversées dans les cours d'eau trop "aménagés" pour permettre a esox de trouver une couche nuptiale digne de ce nom et empéchant ainsi sa reproduction naturelle...
Dim 18 Juil 2010 - 15:04
gaeloup a écrit:, donc le siluree va aller partout même la ou il n'a pas ca place
on disait la meme chose du sandre il y a quelques décénnies...
Dim 18 Juil 2010 - 15:08
"la réintroduction du brochet a lieu tous les ans lorsque des bassines sont déversées dans les cours d'eau trop "aménagés" pour permettre a esox de trouver une couche nuptiale digne de ce nom et empêchant ainsi sa reproduction naturelle..."
Oui en effet et c'est bien malheureux.... On en reviens toujours à la même chose en soit...
Le véritable nuisible c'est toujours et encore l'homme, avec nos aménagements, nos introductions de poissons qui n'ont rien à faire là, nos pollutions, et même nos cannes à pêches!
Oui en effet et c'est bien malheureux.... On en reviens toujours à la même chose en soit...
Le véritable nuisible c'est toujours et encore l'homme, avec nos aménagements, nos introductions de poissons qui n'ont rien à faire là, nos pollutions, et même nos cannes à pêches!
- EricPêcheur de lacs et rivières
Dim 18 Juil 2010 - 15:09
Le silure a explosé car les eaux se sont réchauffées progressivement, avant les conditions n'étaient pas requises et les poissons étaient très dispersés et surtout ne grossissaient pas comme nous le voyons aujourd'hui (fossiles du miocène= spécimens de 70 cm environ), autre chose...à l'époque il n'y avait pas de voies d'eau entre le bassin du Rhône et celui du Rhin (espèce connue de longue date dans les pays de l'Est), en France il n'existait alors que des populations reliques originelles, les nouvelles introduction ont boostées leur prolifération.
En région Parisienne, ils sont issus d'une souche (récupérée à Berlin) introduite en 1851 tout d'abord dans le grand jardin des plantes de Paris ainsi que celui de Marly avant de finir dans la Seine.
@+Eric
En région Parisienne, ils sont issus d'une souche (récupérée à Berlin) introduite en 1851 tout d'abord dans le grand jardin des plantes de Paris ainsi que celui de Marly avant de finir dans la Seine.
@+Eric
- gaeloupPerche en canal
Dim 18 Juil 2010 - 15:13
les silures d'epoque fesait 70 cm et ceux de maintenant 3M c'estpeutr être pas la même espece de silure, on a introduit un poisson dont on ne sait pas grand chose, on ne sait pas ci il va regréssé ou être encore plus nonbreux et diminuer encore plus les population des autres espece!
Dim 18 Juil 2010 - 15:14
, donc le siluree va aller partout même la ou il n'a pas ca place
on disait la meme chose du sandre il y a quelques décénnies..
La le fait est qu'il est déjà là ou il n'as pas sa place, il me semble avoir lu sur ce forum même qu'il y ai des écho de silure dans la nied! Cela ne m'étonnerais même pas que des spécimens ont réussi à se faire une place dans certaines eaux de 1ere catégorie...
on disait la meme chose du sandre il y a quelques décénnies..
La le fait est qu'il est déjà là ou il n'as pas sa place, il me semble avoir lu sur ce forum même qu'il y ai des écho de silure dans la nied! Cela ne m'étonnerais même pas que des spécimens ont réussi à se faire une place dans certaines eaux de 1ere catégorie...
- gaeloupPerche en canal
Dim 18 Juil 2010 - 15:14
dans le nil l'introduction de la perche du nil à détruie toutes les autres espece même ci cela a pris plkus d'une decenie il faut voir ce qui va se passer pour le silure
- gaeloupPerche en canal
Dim 18 Juil 2010 - 15:16
deja dans les premiere cat le brochet estun dangerpour la truite donc imaginé un silure lol
de toute facon je pense qun jour le brochet la perche le sandre seront aussi ou plus rare que la truite
de toute facon je pense qun jour le brochet la perche le sandre seront aussi ou plus rare que la truite
Dim 18 Juil 2010 - 15:16
Ils ne remonteront jamais jusqu'aux premières catégories, le biotope (trop froid) ne leur conviennent pas et il y a trop peu d'eau la plupart du temps.S'ils y sont c'est par la stupidité de l'homme
Nous avons un exemple dans le 57...la Sarre
@+Eric
Nous avons un exemple dans le 57...la Sarre
@+Eric
- jean-miModérateur
Dim 18 Juil 2010 - 15:18
pikedu57 a écrit:"Le véritable nuisible c'est toujours et encore l'homme!
cf la signature de cédric...
Dim 18 Juil 2010 - 15:18
perso j'ai fait du silure en premiere cat dans le lac de la plaine et danslenied j'y vais pas mais je sais qu'il sens prend
Dim 18 Juil 2010 - 15:20
Changez le titre de ce topic monstrueux
J'arrive pas en placer une...
@+Eric
J'arrive pas en placer une...
@+Eric
- jean-miModérateur
Dim 18 Juil 2010 - 15:21
ça on peut faire
a y est
a y est
Dim 18 Juil 2010 - 15:22
quand j'ai chopé un silure dans le lacde la plaine j'ai pleuré de degout, y'a telement de eau bec de chevesne et tout... et desavoir que dans 3 ou 4 ans y'aura plus que du silure...
Dim 18 Juil 2010 - 15:22
Pour le peu d'eau tout dépend... il suffit d'une fosse dans laquelle il peux se sentir bien, on voit bien sur de multiples vidéos que cela ne dérange pas le silure de chasser dans peu d'eau...
Quant à la température, je suis persuadé que ce n'est pas forcément rédhibitoire! Je ne parle évidement pas du petit ruisseau de montagne (qui reste un biotope à part, trop petit trop haut, trop froid).
Après tout ce poisson a une masse graisseuse qui pourrais largement lui tenir chaud en hiver, sont développement serait freiné mais peut être pas stoppé.
Quant à la température, je suis persuadé que ce n'est pas forcément rédhibitoire! Je ne parle évidement pas du petit ruisseau de montagne (qui reste un biotope à part, trop petit trop haut, trop froid).
Après tout ce poisson a une masse graisseuse qui pourrais largement lui tenir chaud en hiver, sont développement serait freiné mais peut être pas stoppé.
Dim 18 Juil 2010 - 15:29
Mon dernier post à disparu aux oubliettes
Je le replace ici...
Si vous voulez continuer à débattre sur le bien fondé ou non de la présence du silure en France faîtes- le sur Achigan...çà fait un moment que çà dure là-bas...çà y est, on pige plus rien au topic par les tours de passe-passe des modos
@+Eric
Je le replace ici...
Si vous voulez continuer à débattre sur le bien fondé ou non de la présence du silure en France faîtes- le sur Achigan...çà fait un moment que çà dure là-bas...çà y est, on pige plus rien au topic par les tours de passe-passe des modos
@+Eric
Dim 18 Juil 2010 - 15:33
Bon dans tout ça ce que l'on doit en retenir, le silure est là alors prenons du plaisir à le pêcher...
Même si c'est une espèce qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle, elle a néanmoins droit au bénéfice du doute (au même titre que le sandre qui n'as pas été classé nuisible), et surtout au même respect que tout les autres poissons présent dans nos belles rivières.
Même si c'est une espèce qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle, elle a néanmoins droit au bénéfice du doute (au même titre que le sandre qui n'as pas été classé nuisible), et surtout au même respect que tout les autres poissons présent dans nos belles rivières.
Dim 18 Juil 2010 - 15:34
ERIC tu tente de faire une diversion?
Dim 18 Juil 2010 - 15:35
J'ai rajouté ce qu'il fallait en temps voulu dans mon post plus haut
Pourquoi diversion
@+Eric
Pourquoi diversion
@+Eric
- jean-miModérateur
Dim 18 Juil 2010 - 15:37
Eric a écrit:çà y est, on pige plus rien au topic par les tours de passe-passe des modos
@+Eric
jamais content
on fait rien, il rale, on fait il rale aussi
Dim 18 Juil 2010 - 15:38
Parce que tu veux que l'on aille sur achigan pour ne plus nous exposer tes réponses, et te défiler de ce sujet "sensible"
Dim 18 Juil 2010 - 15:43
Comprenez messieurs que le match est déloyal...deux à s'acharner (voir trois ) sur ma pauvre personne
@+Eric
@+Eric
- jean-miModérateur
Dim 18 Juil 2010 - 15:44
si c'est moi le trois, t'es injuste, je ne fais que de "l'administratif"
Dim 18 Juil 2010 - 15:46
Alors zou retourne à tes corrigés de dictées et de calculs non mais...
@+Eric
@+Eric
Dim 18 Juil 2010 - 15:50
Bon, pour reprendre le débat...allors oui le silure est un ignoble opportuniste, tout fait ventre chez lui, une formidable machine à tuer (je l'admire )
@+Eric
@+Eric